Travaux commandés par Pdt du conseil syndical puis effectués sans autorisation d'une l'AG

Publié le 05/03/2019 Vu 525 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2019 21:45

Bonsoir,

L'ordre du jour d'une AG de copropriété est ainsi rédigé :

Point 5: honoraire du syndic sur travaux votés (Art 24) : L'AG a près avoir voté les travaux de la résolution de l'article 7, après avoir délibéré, décide que les honoraires du syndic s'établiront à 3 % du montant HT de la facture définitive
Point 6 : modalités de financement des travaux votés (article 24) : L'AG après avoir voté les travaux de la résolution N°13 autorise le syndic a procéder à un appel de fonds spécial établi selon les tantièmes de charges communes exigible selon les modalités suivantes : dates... et montants...

L'art 7 est le rappel du règlement de copropriété :Les copropriétaires qui bénéficient de la jouissance exclusive de terrasses ou balcons devront les entretenir en partait état d'entretien (!). Ils seront personnellement responsables de tous dommages, fissures, fuites provenant de leur fait direct ou indirect (??).Ils supporteront en conséquence tous les frais de remise en état qui s'avéreraient nécessaires. En cas de carence, les travaux pourront être commandés par le syndic à leurs frais. Seuls les gros travaux résultant de la vétusté normale seront à la charge de la collectivité.

les questions qu'on se pose sont les suivantes : de quels travaux s'agit-il ? qui les a ordonnés ? quel en est le montant ? (Ils n'ont pas fait l'objet d'une décision d'AG.)

En fait, le Pdt du Conseil syndical a ordonné des travaux de réfection d'une partie de la façade de la copropriété : colmatage d'une fissure due à un système d'évacuation de l'eau défectueux, constaté par un plombier. Il veut faire valider la dépense sans qu'il ait eu l'autorisation d'une AG. Le nouveau gestionnaire de la copro chez le syndic a missionné un plombier qui a constaté un défaut d'origine dans système d'évacuation de l'eau. D'où travaux à venir à la charge de la collectivité.

Comment avec arguments juridiques exposer à l'AG que le Pdt du CS a outre passé ses droits en faisarnt effectuer des travaux sur les parties communes.

Merci pour vos conseils

Modérateur

05/03/2019 10:16

bonjour,

le président du conseil syndical n'a pas le pouvoir de faire exécuter des travaux dans la copropriété donc il est facile de prouver qu'il a outrepassé ses droits puisqu'il n'en a aucun.

seul l'A.G. a ce pouvoir ainsi que le syndic en cas d'urgence qui doit alors réunir une A.G. POUR valider ces travaux urgents.

vous n'avez pas à payer des travaux non autorisés par l'A.G.

SALUTATIONS

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter