Travaux toiture tuile cassee

Publié le 03/11/2017 Vu 1698 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2017 18:32

Bonsoir,

J'ai un appartement juste sous la toiture, il y a une tuile cassée, nous avons établi et envoyé le constat "le syndic et moi", ça fait deux ans. Depuis un an, je presse le syndic de réparer la toiture afin que mon assurance puisse passer pour évaluer les dégâts. Le syndic s'est réveillé à ce moment et m'oblige à recevoir des professionnels qu'il a lui même mandatés, pour mesurer le niveau d'humidité chez moi.

Le devoir du responsable d'un dégât ne devrait-il pas d'abord réparer le problème et respecter la convention CIDRE, qui dit que le responsable du dégât doit s'occuper de réparer l'objet du sinistre dont il est responsable, et laisser à l'assurance du sinistré gérer les dégâts de son assuré ?

Lorsque le syndic et le syndicat interviennent dans les parties privatives alors qu'ils représentent la copropriété, qui est responsable du sinistre ? ne sont-ils pas en conflit d'intérêt ?

Merci à tous pour votre aide. Dernière modification : 03/11/2017

Superviseur

03/11/2017 08:13

Bonjour,

La convention CIDRE s'applique lorsque les dégâts causés dans un appartement sont provoqués par l'occupant de l'appartement du dessus. Dans votre cas, il n'y a pas d'appartement au dessus du vôtre puisque c'est la toiture.

Vous faites donc une LR d'injonction de faire, LR adressée au Syndicat des copropriétaires, et vous donnez un délai pour exécuter ces travaux faute de quoi vous déposerez votre dossier au tribunal, lequel tranchera, et demanderez, outre des dommages-intérêts, la fixation d'une astreinte financière par jour de retard.

03/11/2017 12:18

Bonjour,

Surtout que le syndicat est responsable de l’état de la toiture au vu du dernier alinéa de l’article 14 de la loi 65-557 : « Il a pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires. »

Quant au syndic, conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 18 de la loi précité, il est chargé : « d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ; »

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter