Utilisation de parties commune (toiture)

Publié le 22/02/2015 Vu 1005 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2015 14:58

Un copropriétaire a installé il y a deux ou trois ans, sur la toiture de son appartement dans l'immeuble de notre copropriété (où je suis prop bailleur non occupant)un ensemble de panneaux solaires photovoltaîques sans autorisation de la copropriété.
Même sans vouloir remettre en cause cette installation, quelles sont les diverses actions à entreprendre de part et d'autre pour régulariser la situation de manière équitable et surtout légale
Merci de votre aide
PS : nous avons une AG d'ici un mois.

20/02/2015 17:51

bjr,
pour régulariser la situation, il faut que le copropriétaire fasse une demande de pose de ces panneaux à votre prochaine A.G.
les copropriétaires seraient en droit d'exiger le démontage de cette installation qui utilise une partie commune à titre privatif.
cdt

21/02/2015 09:30

Le faisant fonction de syndic est aussi peu réactif que les copropriétaires .........
Vous devez etre hors délai pour la ratification à l'AG !
Un seul vote contre ,et le démontage s'impose .

22/02/2015 10:56

Merci à vous deux de vos réponses, conseils et remarques... On va essayer de résoudre ce pb au mieux des intérêts de la copropriété ... Je préfère penser que ce n'était pas une volonté délibérée de s'affranchir de l'autorisation nécessaire, mais par ignorance ! . Si j'ai bien compris, pour valider cette installation, il faut un vote à l'unanimité qui correspondrait à modifier le règlement de copropriété en détachant la partie de toiture au dessus de son appartement (situé au 1er étage) des parties communes ... c'est assez hasardeux ! Y aurait il une autre solution acceptable ?
Pour expliquer le manque de réactivité c'est sans doute quejusqu'à une période assez récente, nous étions une copropriété familiale (des cousins)et que la gestion était assez approximative.
Merci encore à vous Domat et Hoodia.
trés cordialement

Superviseur

22/02/2015 11:38

Bonjour,
N'oubliez pas de prendre en compte les problèmes de responsabilités.
En effet, en cas de soucis avec la toiture, c'est normalement la copropriété qui en est responsable.
Or, ici, un copropriétaire a modifié sans aucune autorisation cette toiture.
Comment cela va t-il se passer en cas de problèmes ? Les problèmes apportés par les mauvaises installations de panneaux solaires sont très courants...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter