Utilisation sauvage d'electricité par le syndic

Publié le 12/04/2015 Vu 1036 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2015 18:22

Bonjour à vous.
Je suis actuellement propriétaire de 2 appartements dans une copropriété de 11 appartements gérés par un syndic bénévole qui est également propriétaire de 5 lots.
Suite à l'AG de ce jour, j'ai eu la stupeur de constater que le montant des charges d'électricité pour les parties communes s'élèvent à plus de 1000 euros.
Or les autres propriétaires et moi-même suspectons très fortement le syndic (et propriétaire) de se brancher sauvagement sur une prise. Une photo a d'ailleurs était prise et qui valide ce que j'avance.
Est ce condamnable juridiquement? Si oui quelles sont les démarches à engager?

Merci par avance

11/04/2015 20:06

bjr,
si vous pouvez prouver vos allégations, vous devez mettre en demeure votre syndic de rectifier les comptes et surtout à la prochaine A.G. prévoir son remplacement.
j'espère qu'à l'a.g. vous n'avez pas voté ni l'approbation des comptes, ni le quitus au syndic sachant que deviez avoir les comptes avant l'a.g.
cdt

11/04/2015 20:10

L'AG a eue lieu aujourd'hui et l'ensemble des autres propriétaires ont refusé de voter le budget et ont demandé des précisions quant aux comptes car nous ne recevons jamais les comptes avant l'AG car pas de compte spécifique à cette copro.

11/04/2015 20:12

De plus, très difficile de changer de syndic car celui ci est majoritaire en tantieme et non solvable. Donc si un propriétaire minoritaire prend le rôle du syndic il sera difficile de percevoir les fonds du-dit propriétaire majoritaire.

Superviseur

12/04/2015 14:46

Bonjour,
Je ne vois pas bien le rapport entre la non solvabilité de ce propriétaire et le changement de syndic.
Si comme vous dites, un autre syndic aura du mal à se faire payer de cette personne, c'est qu'aujourd'hui déjà, bien que syndic, elle ne doit pas verser ses charges. Donc la situation ne sera pas différente !
Et il est difficile de dire qu'un propriétaire de 5 lots est insolvable, ses lots pouvant être mis en vente judiciaire par la copropriété pour être payée...

12/04/2015 15:18

Bonjour,
J'habite à Paris, Dans une copropriété précédemment calme et sans nuisances. Depuis que l'ensemble des caves à été réuni en un espace a vocation festives (boite de nuit et dancing), nous en subissons bien entendu les conséquences. Bagarres, alcool, bruit nocturnes etc.. Cela sous mes fenêtres...
Cette boite de nuit serait soit disant a usage des fêtes des habitants, sauf que l’accès est réglementé par le conseil syndical lui même a l'origine de cette installation (je ne suis pas autorisé à y organiser mes anniversaires pour conflit ouvert). Les équipements (stroboscope, lampes de couleur, réfrigérateur pour le bar..) sont alimentés par des dérivations faites sur le compteur général. Peut-on exiger un compteur séparé même si le conseil syndical s'y oppose ? Exiger que cette installation soit supprimée ?

Merci par avance, si vous avez ue idée pour que la vie redevienne normale chez nous...

Superviseur

12/04/2015 18:16

Bonjour marc75018,
Merci d'ouvrir votre propre sujet. Venir vous greffer sur un sujet en cours n'est pas correct pour jeromelzz.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter