Vente appartement/cave en copro

Publié le 22/04/2017 Vu 1259 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2017 15:16

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en RDC et une cave, chacun étant un lot numéroté. Or, il se révèle que le comité syndical fait valoir son droit de préemption sur les lots annexes (caves, chambres de service, etc.). Je voudrais savoir, lorsque je vais vendre mon appartement et la cave, si je suis obligé de faire valoir ce droit de préemption sur la cave alors que j'en suis le propriétaire et d'être libre. Je pense que c'est une atteinte à ma liberté et discriminatoire. Pouvez vous me donner des précisions sur ce sujet. De plus le titre de propriété fait force devant ce comité syndical, mais comme le syndic n'a pas toutes les compétences j'émets quelques réserves.

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 22/04/2017

Modérateur

20/04/2017 19:14

Bonjour,
Dans un copropriété il n'existe pas de comité syndical mais seulement un conseil syndical qui ne dispose de droit de préemption.
Demander à votre syndic quel texte est mentionné ce droit de préemption.
Salutations

21/04/2017 17:55

Bonjour,
Loi BOUTIN en complément de la loi de 1965 article 8-1.
droit de préemption .

Modérateur

21/04/2017 18:47

L'article 8-1 de la loi de 1965 ne s'applique qu'aux lots à usage de stationnement.

22/04/2017 12:21

Bonjour,

L’article 8.1 me pose un problème avec le droit positif dont la jurisprudence est une source qui comble ses lacunes (https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/presentation_2845/jurisprudence_cour_cassation_30995.html).

Un emplacement de stationnement ne peut pas être un lot de copropriété (https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_2007_2640/quatrieme_partie_jurisprudence_cour_2653/droit_immobilier_environnement_urbanisme_2657/copropriete_11332.html) ; résultat d’un marathon juridique sanctionné par deux arrêtes de la cour de cassation : 6 juin 2007 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000017894538&fastReqId=1249787245&fastPos=1) et 2 décembre 2009 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000021387937&fastReqId=1845909213&fastPos=1).

L'article 9 de la loi du 10 juillet 19965 dispose clairement : « Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble. »

Une clause prévoyant un droit de préemption des autres copropriétaires lors de la vente d’un lot est illégale (réputée non écrite) ; en revanche dans le cas d’un lot secondaire (cave, chambre de service) attaché à un lot principal, le RdC peut interdire la vente séparée ; en aucun cas le syndicat des copropriétaires ne peut avoir un droit de préemption sur quelque lot que ce soit : Cour de cassation 1er octobre 2013 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000028042159&fastReqId=200348296&fastPos=1) !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter