Décision par copro suppression cheminée privative d'un appartement

Publié le 25/04/2019 Vu 671 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2019 18:12

Bonjour,

l'AG a voté à une majorité écrasante -mais selon l'article 24- l'obligation de faire supprimer à mes frais ma cheminée (pour feux de bois) qui incommode un de mes voisins, dont la fenêtre donne sur ma cheminée.Cette décision est-elle légale car elle touche une partie privative et oblige, en fait, à une modification esthétique extérieure -la cheminée est apposée à l'extérieur- et puis je la contester, et pour quels motifs? Puis je ne pas appliquer cette décision, qui est soumise à un délai d'exécutuin maximal de 5 semaines? puis je aussi modifier ma cheminée en cheminée à l'éthanol, pour qu'lle n'incommode plus personne, et en ce cas ne pas la supprimer?

Merci de votre aide Dernière modification : 24/04/2019 - par PL

Modérateur

24/04/2019 18:33

bonjour,

une décision d'une A.G. de copropriété est exécutoire sinon une A.G. ne servirait à rien.

si vous contestez cette décision, vous devez la contester devant le TGI dans les 2 mois suivants la réception du p.v. de cette A.G.

si nécesssaire l'A.G. pourrait en saisissant le juge vous contraindre à exécuter cette décision.

salutations

24/04/2019 18:42

Oui, mais, si la décision n'est guère fondée sur des raisons objectives, elle est exéxcutoire quand même? . Et ce conduit de cheminée est une partie privative, sur la façade commune de l'immeuble; or, pour modifier la façade, il faut une autorisation de la ville de Paris, car nous sommes dans un périmètre de monument historique. Et l'AG a le droit d'imposer une modification de partie privative?

L'affaire est plus compliquée qu'une simple décision d'AG, je crois. Mais je me tropmpe peut-être.
Merci de votre réponse en tous les cas.

Modérateur

24/04/2019 19:03

peu importe les motivations des copropriétaires qui ont voté pour la suppression de cette cheminée.

d'ailleurs, il doit s'agir de la rendre inutilisable dans l'appartement et non forcément de la supprimer.

je ne vois pas pourquoi la suppression oblige à une modification extérieure.

en principe les conduits de cheminée sont des parties communes

à moins que ce soit une cheminée que vous avez installée sur une façade extérieure sans autorisation de votre A.G.

je vous conseille de voir un avocat pour une procédure devant le TGI.

25/04/2019 17:41

Je ne comprends pas sur quel fondement juridique une AG peut prendre une décision sur une partie privative, ma cheminée a été construite par mon prédécesseur, sans autorisation (il y a 28 ans), mais la demande de la supprimer est une demande d'intervention sur une partie qui m'est privative, ce qui me paraît étrange pour une décision collective. Ce qui est privatif m'apaprtient, en principe.
A quelle majorité une résoltuion de cet ordre doit elle être votée?
Bien cordialement

Modérateur

25/04/2019 17:51

je comprends mieux la décision de l'A.G. relatif à cette cheminée qui a été construite sans son autorisation.

comme déjà indiqué, je ne peux que vous renouveler mon conseil de contester cette résolution devant le TGI.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter