Foncia joue un jeu pas sympa

Publié le 11/12/2012 Vu 4674 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2012 09:29

Bonjour à tous,

je voudrais pousser un coup de gueule et avec un peu de chance, trouver grâce à vous, une action à entreprendre contre Foncia.

Voilà, depuis quelques mois, j'ai une CB et c'est donc tout naturellement que j'ai opté pour le prélèvement automatique. Sauf que voilà, étant au chômage et en surendettement, je suis très très serré au niveau financier et la taxe d'ordure ménagère est venue bouleverser mon budget. J'écris donc un mail à la gestionnaire de l'agence pour lui expliquer ma situation, lui racontant TOUT et lui demande de fractionner cette taxe (111 euros) en 3 fois. Elle me dit qu'il est trop tard et que le prélèvement va être demandé. Évidemment celui-ci est rejeté et en plus des frais que la banque me prend pour prélèvement impossible, s'ajoutent ceux de Foncia !!!
Le mois suivant, j'arrête le prélèvement automatique et j'écris à ma gestionnaire pour avoir le moyen de payer en ligne (jusque là, ayant été sous prélèvement, je n'avais pas la main sur le site ; un message me dit "vous avez choisi le prélèvement automatique, aucune action n'est possible de votre part"). Et toujours pas de réponse... Alors je lui ai écrit pour qu'elle me donne au moins les coordonnées bancaires pour que je fasse un virement et toujours rien non plus !

Je ne comprends pas que cette personne ne réponde pas. Mes mails sont pourtant courtois, toujours un peu drôle, clairs, précis et je ne demande pas la lune. Et cela m'agace... Parce que ils ne vont pas se gêner pour facturer des """retards""" alors qu'ils ont été prévenus, mais à côté de ça, ils n'aident absolument pas quand on les sollicite pour trouver des solutions...

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée,

Eric

Modérateur

11/12/2012 13:03

bjr,
selon le code civil, un créancier peut exiger le paiement d'une dette en une seule fois.
donc foncia n'a aucune obligation d'accepter un paiement en plusieurs fois.
un gestionnaire immobilier n'est pas une banque et le trésor public ne fait pas de crédit (gratuit) pour le paiement des taxes.
et comme tout prélèvement impayé et tout retard de paiement génèrent des intérêts de retard et des frais de relance, il est logique que ce gestionnaire vous facture les frais qu'il a engagé pour être payé.
le fait de prévenir n'interdit pas le gestionnaire de facturer des frais de relance.
je ne vois quelle action vous pouvez entreprendre contre foncia par contre foncia peut entreprendre une action pour obtenir le paiement.
il me semble que vous renversez les responsabilités.
foncia est le créancier et vous le débiteur.
cdt

11/12/2012 13:09

vous avez raison bien-sûr ! je parlais plus en terme d'humanité qu'en terme de commerce. Enfin sachez, si cela peut vous aider à mieux dormir, que depuis tout est payé hein !
merci de votre réponse :)

Eric

Modérateur

11/12/2012 13:44

comme vous avez posé la question sur un site juridique, la réponse ne pouvait être que juridique.
les grands groupes immobiliers comme foncia ne fondent pas leurs réputations sur leurs humanités.
ce n'est pas d'ailleurs ce que demandent ceux qui leurs confient leurs gestions immobilières.
cdt

11/12/2012 13:54

vous avez raison une fois de plus :)
merci encore de vos réponses.

Eric

Superviseur

11/12/2012 14:44

Je ne comprends pas que cette personne ne réponde pas. Mes mails sont pourtant courtois, toujours un peu drôle, clairs, précis et je ne demande pas la lune.
Bonjour,
Bien que nous soyons entrés dans l'ère internet, il ne faut pas trop compter sur les mails pour les correspondances "importantes".
La LRAR reste le moyen "officiel" de communication...

11/12/2012 14:54

je m'en rends compte aussi :) mais c'est vrai qu'en ce moment les sous, à coup de 5 euros par recommandé, dès que je peux éviter, j'essaye lol
et j'ai appelé et ça devrait se résoudre :) enfin, j'attends voir :) c'est appeler qu'il faut que j'arrive à faire ! j'ai encore à grandir :-)
merci pour ton message :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter