Installation d'une pompe à chaleur en copropriété à un autre étage des parties communes

Publié le 31/01/2024 Vu 722 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2024 13:43

Bonjour,
Un voisin a l'intention d'installer une pompe à chaleur dans son appartement situé au 2ème étage d'un très ancien immeuble. Comme l'immeuble se trouve dans le centre historique, il ne peut pas installer la PAC en hauteur au niveau de son étage, car refusé par les Bâtiments de France. A-t-il le droit pour autant de l'installer sur le même mur mais au niveau du 1er étage, à savoir à l'endroit précis où se trouve ma chambre ? En cas de vibrations, c'est moi qui les percevrai alors que lui ne sera pas gêné. Je lui ai suggéré d'installer une PAC monobloc, mais il refuse car trop bruyante à l'intérieur (sans commentaire...).
Je ne trouve rien sur le sujet (partie commune située à mon étage et non à l'étage de mon voisin). Avez-vous connaissance d'une règlementation ou jurisprudence sur le sujet ? Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Danielle

29/01/2024 14:10

Bonjour,

A-t-il obtenu l'autorisation de l'AG des copropriétaires pour installer sa PAC ?

Et pourquoi les BDF accepteraient à un endroit plutôt qu'à un autre du même mur ?

Modérateur

29/01/2024 16:45

bonjour,

votre voisin doit présenter à votre A.G. un dossier sur le matériel installé (en particulier son niveau sonore) et indiquer ou sera installé le groupe compresseur extérieur sachant la façade est une partie commune quelque soit l'étage.

Il appartiendra à votre A.G. de voter pour ou contre cette résolution.

si l'A.G. accepte le projet, vous pourrez le contester devant le tribunal en cas de trouble anormal de voisinage (mesure de bruits par huissier).

salutations

30/01/2024 10:54

Bonjour et merci pour vos réponses.

L'AG n'a pas encore eu lieu, car en attente des autorisations des Bâtiments de France et de l'urbanisme. L'architecte des bâtiments de France demande que la PAC ne soit pas installée trop haut pour ne pas être visible depuis les autres copropriétés. En l'installant à mon étage, elle sera masquée par un muret. Cela dit, même installée en hauteur, elle ne serait pas visible depuis la rue. J'avais entendu parler de contraintes d'emplacement liées au fait que ces équipements ne doivent pas être vus sur les photos aériennes (comme pour les tuiles anciennes, qui ne doivent pas être remplacées par des tuiles neuves ).

Visiblement, rien n'interdit donc d'installer une PAC sur un mur, même s'il s'agit de la partie du mur qui correspond à un autre appartement... J'insisterai sur le fait que s'il installe une PAC monobloc je voterai favorablement, mais je crains que tout ça se termine mal (pour moi).

Encore merci à vous.

30/01/2024 10:58

Pour l'AG, c'est la majorité de l'article 25 qui peut approuver cette installation.

Trop facile de la mettre à votre hauteur, ainsi vous auriez tous les inconvénients (bruits/vibrations/écoulements/passage pour l'entretien/etc) et lui tout le bénéfice ?

La nuisance visuelle n'est vraiment pas le principal problème !

Modérateur

30/01/2024 11:01

Bonjour,

je vous conseille de voter contre, s'il se produit un trouble anormal de voisinage, vous pourrez dire que vous étiez contre dans la crainte éventuelle de ce trouble anormal de voisinage.

salutations

30/01/2024 11:36

Merci beaucoup pour votre soutien. Toutes les recherches que j'ai faites semblent aller dans ce sens. Cette installation est une pure folie. Et tout ça à cause du DPE, car il s'agit d'un investisseur.

Bonne continuation à vous.

30/01/2024 11:54

Si c'est un problème de DPE, il serait préférable de commencer à étudier l'isolation thermique de tout l'immeuble plutôt que de laisser chacun installer des climatiseurs de manière anarchique...

Parlez avec le conseil syndical et le syndic. Il y a des aides Primrenov en copropriété.

30/01/2024 19:09

L'isolation thermique des combles a déjà été faite. Pour les façades, ce n'est pas possible (immeuble en briquettes). C'est à chacun d'isoler son appartement, ce que le voisin a prévu de faire.

Il m'a montré son DPE : pour faire baisser sa note énergétique, il a pour obligation à la fois d'isoler et d'installer une PAC. J'ai moi-même fait faire un DPE et expliqué à l'expert qu'il m'était impossible de faire installer une PAC du fait de l'emplacement de l'immeuble : il l'a notifié sur son rapport et a proposé d'autres solutions pour faire baisser la note : " mettre à jour le système d'intermittence / régulation" au niveau du système de chauffage, ce que je fais déjà manuellement, juste en paramétrant des alertes sur mon Smartphone pour ne pas oublier.

Bref, c'est un peu n'importe quoi...

Il est bien dommage qu'on ne tienne pas compte des cas particuliers et que des dérogations ne soient pas possibles. Cela viendra sûrement, mais dans combien de temps...

30/01/2024 19:19

Le lobby des PACs a encore de beaux jours devant lui ... Il est possible que les modalités de calcul du DPE soient revues dans le futur proche.

Quel est votre système de chauffage actuel ? Collectif ? au fioul ? gaz ?

30/01/2024 20:28

Individuel. Electrique.

30/01/2024 20:54

Bonsoir,

Au vu de ce lien, n'étant pas le demandeur, vous ne pouvez pas contester l'avis de l'architecte des bâtiments de France, sinon de contacter l'autorité compétente, qui délivre les autorisations d'urbanisme, pour tenter de la convaincre de le faire.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

30/01/2024 21:27

Loin de moi l'idée de contester l'avis de l'architecte des bâtiments de France, bien sûr. Au final, je peux juste voter pour ou contre la résolution lors de l'AG. Si celle-ci est votée, je n'aurai plus qu'à attendre d'être mise devant le fait accompli. Je ne peux rien exiger en amont, pas même demander que des tests acoustiques soient effectués pour valider la faisabilité du projet. Un juriste du CEDAD m'a confirmé que le système judiciaire est ainsi fait : aucune anticipation. ; on attend qu'il y ait conflit plutôt que d'agir en amont.

30/01/2024 22:15

Euh non.

Vous pouvez tout à fait contester la décision de l'AG si elle valide cette installation qui va vous causer une nuisance inacceptable. Vous n'ouvrez pas vos fenêtres en été ?

(Au tribunal, avec un avocat et dans les 2 mois)

30/01/2024 22:18

Et vous pouvez expliquer aussi aux autres votants que s'ils valident, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi anarchique.

Ils veulent des clim sous toutes les fenêtres ? de marques différentes ? ronronnant en cacophonie ?

Pourquoi pas une éolienne dans le jardin ?

31/01/2024 10:20

Et oui, j'ouvre mes fenêtres la nuit en été pour rafraîchir...

Il s'agit d'un petit immeuble de 4 lots, dont une boutique. En réalité, 2 copropriétaires veulent faire installer une PAC (au 2e étage, au dessus de chez moi). J'ai un peu plus de tantièmes que les 2 copropriétaires réunis. Tout se jouera sur le vote du propriétaire de la boutique (qui est aussi un investisseur). Je suis la seule propriétaire occupante.

Je pense que le mieux pour moi est de voter contre. Mais, est-ce que je dois insister sur le fait qu'en installant une PAC sans module externe, leur note sera quand même améliorée sur le DPE. Il n'est même pas nécessaire de passer par une AG extraordinaire dans ce cas. Hélas, j'ai bien conscience que même sans module externe il peut y avoir des nuisances sonores. Dans l'immeuble qui se trouve en face, une PAC sans module externe a été installée il y a quelques mois. Quand il fait froid (au dessous de 5°), beaucoup de bruit s'échappe des grilles, en continu, et pourtant elle est placée en hauteur, sous le toit. Fenêtres fermées, je ne l'entend pas depuis ma chambre, mais qu'en sera-t-il en été quand il fera très chaud et que je l'aisserai la fenêtre de ma chambre ouverte ?

Je ne vais pas pouvoir me retourner contre tous les voisins. Ce n'est vraiment pas gagné...

Merci pour vos interventions. J'apprécie beaucoup votre soutien.

31/01/2024 10:36

Une procédure pour nuisances sonores peut être longue.

Sa PAC pourrait-elle être mise sur le toit plutôt que sous votre fenêtre ?

Mais expliquer tout ce que vous pensez au voisin ne changera probablement pas son projet.

En attendant vous devez voter "contre" lors de l'AG et ensuite si la résolution est adoptée, contester au tribunal via l'article 42 (sous 2 mois, avec un avocat)

31/01/2024 12:15

De tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et ce que m'a confirmé un juriste du CEDAD, je devrai attendre de subir les nuisances sonores (en espérant que cela ne se produise pas, même si j'ai de grosses craintes) avant d'entamer la moindre procédure.

Tout comme vous, il m'a lui aussi indiqué que la procédure pouvait être longue (au moins 1 an). Dommage qu'il n"y ait pas de garde-fous en amont lorsqu'on met en place ce type d'équipement (des tests acoustiques à réaliser avec des normes à respecter).

Comme vous l'évoquez plus haut, cela mène à l'anarchie.

31/01/2024 13:22

Les PAC ont une notice technique qui indique le niveau de bruit. Mais il n'y a qu'après l'installation qu'on peut vraiment savoir si c'est gênant ou pas.

Tout dépend aussi de l'environnement. A côté du périph ce n'est pas la même gêne qu'au milieu du Larzac.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter