Intervention plombier copropriété et surfacturation de son intervention par syndic d'immeuble

Publié le 09/05/2025 Vu 205 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2025 14:05

Bonjour,

En Mars dernier, mon syndic d'immeuble m'envoie son plombier pour faire une détection de fuite chez moi et qui a impacté au niveau le couloir (partie commune) (traces anciennes de peinture effritée ) ! Une facture de 176€ pour son intervention vient de m'être envoyé alors qu'il n'est resté qu'à peine 1 heure ! Que dois-je faire pour contester cette facture sachant que mon Assurance m'a déjà versé une somme pour la réparation du sinistre chez moi ? Le syndic n'a procédé à aucun travaux et je ne comprends pas que l'assurance du syndic ne prenne pas en charge cette intervention. Merci pour votre réponse

09/05/2025 15:16

bonjour

le syndic n'est que le mandataire du syndicat des copropriétaires

s'il y a un sinistre, il faut bien rechercher l'origine du sinistre

09/05/2025 16:37

Re, on est bien d'accord que le Syndic a l'obligation de faire une recherche du sinistre mais le plombier envoyé pour cette mission a mis à peine 45 minutes maximum pour faire son diagnostic et n'a fait aucun travaux à mon domicile donc quelles obligations a le syndic de l'immeuble une fois le diagnostic posé ? Pourquoi il n'y a pas de prise en charge de sa mission par l'assurance du Syndic de l'immeuble et qu'on me facture à moi son diagnostic ? Merci pour votre réponse

Superviseur

09/05/2025 17:23

Bonjour,

Le problème venait-il bien de chez vous (vos parties privatives) ?

09/05/2025 17:33

Le problème venait bien de chez moi, et après la visite du plombier , j'ai dû faire une déclaration de sinistre à mon assurance qui a couvert en partie les travaux mais pas l'intervention du plombier envoyé par le syndic ! Je pose la question aujourd'hui car une facture du plombier du syndic vient de m'être envoyée , est-ce à ma charge ou à la charge de l'assurance de la copropriété de règle cette facture de 176€ ? Pourquoi est ce que mon Assurance Habitation devrait prendre en charge son intervention ? Merci pour la reponse

Modérateur

09/05/2025 18:14

bonjour,

votre syndic est intervenu, uniquement parce que les parties communes ont subi des dommages.

comme la fuite trouvait son origine chez vous, il est normal que le syndic vous envoie la facture du plombier qui a procédé à la recherche de fuites puisque vous êtes responsable du dégats des eaux dans les parties communes.

votre assurance vous a remboursé la réparation des dommages et pas la recherche de fuite.

au temps passé, s'ajoutent sur la facture du plombier qui est intervenu sans doute en urgence et en dehors eaux ouvrables, les frais de déplacement..

voyez avec votre assurance pour lr réglement de la facture de la recherche de fuites.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter