intervention par le syndic sur pouvoirs reçus en blanc

Publié le 30/04/2019 Vu 581 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2019 10:11

bonjour,

dans le cadre d'une AG devant élire un nouveau syndic ou renouveler celui actuel, le CS que je représente s'est rendu compte le lendemain de l'AG que des pouvoirs envoyés en BLANC au syndic historique (et réélu !) avaient fait l'objet d'un appel de leur part aux copropriétaires. En effet, les copros ont été appelés, par le syndic en titre, pour obtenir leur choix de vote sur l'ancien ou le nouveau proposé, et il leur a été suggéré le nom d'un copropriétaire comme mandataire à inscrire sur le pouvoir en blanc.

Cette pratique est elle REGULIERE ? ADMISE ?

Nous estimons, nous CS, souhaitant changer de syndic, avoir été trompés et qu'il y a eu tricherie, car ces appels ont faussé les votes. Le syndic assure avoir respecté les intentions de vote des copros appelés !!! comment peut il le prouver ? et même s'il pouvait le prouver ... avait il le droit d'appeler les copros ayant envoyé leurs pouvoirs en blanc ?? (on peut supposer que le discours tenu a influencé les réponses de certains)

Quel recours avons nous ?

1/ contre le syndic réélu "irrégulièrement" (annulation d AG ? dépot de plainte ?

2/ contre les deux ou 3 copros intimement mêlés à cette magouille et qui détenaient ainsi un nombre important de pouvoirs (qu'ils avaient récupérés d'ailleurs AVANT l'AG)

Une annulation d'AG est elle couteuse ? procédure longue ?? si elle est prononcée, qui paie la "nouvelle" AG à tenir ?

je sais qu'il y a bcp de questions, merci pour votre aide

cordialement Dernière modification : 29/04/2019

29/04/2019 10:48

Bonjour,

Vous appliquez l'article 8 du décret (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4F76DA2B55F9346E467EFC094FDF3C9B.tpdjo09v_2?idArticle=LEGIARTI000006488349&cidTexte=LEGITEXT000006061423&dateTexte=19670322) !

Lors de la signature de la feuille de présence, contrôlez le syndic (le surveiller).

Lors de cette AG vous faites élire le président du conseil syndical comme président de séance tout en interdisant au syndic de placer un quelconque baratin en l'obligeant à simplement dire : élection du président de séance !

Un fois élu le président de séance récupère l'a feuille de présence et les pouvoirs : il les contrôle, si un nom de mandataire est porté et qu'il n'est pas signé il est considéré comme blanc et le président de séance peut le donner à qui bon lui semble, ce qui est plus rapide qu'un tirage au sort.

Une fois élu le président de séance fait élire , si besoin est les scrutateur ; il a la possibilité de demander si quelqu'un est volontaire pour servir de secrétaire de séance à la place du syndic (le poste de sécrétaire n'est pas obligatoirement tenu par le syndic).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

29/04/2019 10:59

bonjour,

le syndic qui reçoit des pouvoirs en blans, ce qui est regrettable, n' a pas à demander aux copropriétaires qui lui ont envoyé leurs pouvoirs, leurs intentions de vote car cela ouvre la porte à toutes les manipulations.

ce n'est pas au syndic de remettre les pouvoirs aux copropriétaires qui seraient sans doute acquis à sa cause.

le président du conseil syndical et le président de l'A.G. doivent être vigilants sur ce sujet.

vous pouvez consulter ce lien :

https://arc-copro.fr/documentation/quelques-rappels-sur-les-mandats-aussi-appeles-pouvoirs-en-assemblee-generale

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter