Achat immeuble de rapport et locataire fantome

Publié le 18/06/2020 Vu 702 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2020 08:27

Bonjour,

Il m'arrive un cas un peu particulier. J'ai acheté un immeuble de rapport il y a un mois, avec trois appartements dedans. Les trois étaient loués avec des locataires déjà en place. Le vendeur m'a assuré que tous les locataires étaient à jour du paiement de leurs loyers. (c'est stipulé dans l'acte définitif chez le notaire).

Pour deux appartements, pas de soucis particuliers, mais pour le troisième je rencontre un problème que je ne sais comment résoudre. La personne qui loge (ou qui est censé loger) ne m'a jamais répondu pour que je lui notifie le changement de propriétaire (laissé un mot dans sa boite aux lettres, sur sa porte et envoi recommandé qu'il n'a jamais récupéré visiblement).

L'ancien propriétaire pense que cette personne est peut etre coincée au Maroc où elle avait pour habitude de partir. Le numéro de téléphone que l'ancien propriétaire m'a donné n'est visiblement pas le bon. Que puis-je faire ? Car pour le coup, je n'ai pas de loyers qui rentrent et l'ancien propriétaire me dit qu'il n'a pas touché le loyers non plus. Je me sens coincé et ai peur d'avoir acheté un appartement fantôme dans lequel je n'ai pas le droit de rentrer ? Puis-je invoquer le dol ? Je me retrouve avec un crédit à rembourser et un loyer qui ne rentre pas comme prévu.

Par avance merci pour vos lumières, je sèche un peu. Dernière modification : 18/06/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

18/06/2020 08:37

Bonjour,

Si votre lettre recommandée ne vous est pas revenue avec la mention "non réclamée" c'est qu'elle a bien été reçue par son destinataire.

Pour les loyers impayés, la solution est toute simple, vous chargez un huissier de procéder à leurs recouvrement amiable. S'il échoue, vous intentez une action devant le tribunal pour non paiement des loyer et vous demandez à ce tribunal le résiliation du bail.

18/06/2020 11:39

Bonjour,

Soyez plus clair lorsque vous dites que l'ancien propriétaire n'a pas touché le loyer non plus.

Puisque, d'après vos dires, le locataire ne serait pas au courant du changement de propriétaire, est-ce que cela concerne un loyer antérieur ou postérieur à la vente ?

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter