Charges d'entretien des parties communes.

Publié le 16/06/2021 Vu 462 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/06/2021 22:18

Bonjour,

Ma question est la suivante : je suis propriétaire d'un immeuble en IMNP. J'effectue moi-même l'entretien des espaces verts et des parties communes. Est-il possible d'intégrer, aux charges locatives, un forfait correspondant aux entretiens que j'effectue ? Le cas échéant, comment est-il calculé ?

Je vous remercie par avance des réponses apportées.

Bien cordialement. Dernière modification : 16/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

16/06/2021 07:07

Bonjour,

Si les charges de vos locataires sont au réel, vous ne pouvez pas leur "facturer" votre main d'oeuvre, uniquement les fournitures que vous achetez et dont vous conservez les factures.

En revanche, si vos locataires sont sous le régime des charges forfaitaires, rien n'empêche de prendre en compte cet entretien dans le calcul du forfait.



PS : votre titre est inaproprié, il n'est pas question ici de charges de copropriété...

Superviseur

16/06/2021 08:10

Bonjour,

Titre changé par mes soins. Il devient "Charges d'entretien des parties communes".

Merci.

16/06/2021 10:00

Merci beaucoup, je me suis rendu compte de l'erreur d'inattention.

Merci également pour la réponse apportée.

Effectivement les charges sont forfaitaires. Existe t-il un barème applicable ?

Bien cordialement.

Superviseur

16/06/2021 12:23

Au forfait : pas de barême puisque c'est sensé avoir été inclu dans le montant forfaitaire AVANT la signature du bail. Seules échappent à ce forfait les consommation de gaz et d'électricité si les logements ne sont pas loués meublés et pour une durée de 1 an maxi.

Au réel : pas de forfait puisque ce ne peut être que sur facture d'une entreprise, facture acquittée bien entendu.

16/06/2021 14:34

Merci pour votre retour. J'ai bien à l'idée que le forfait est appliqué avant. Ma question vient du fait qu'un de mes locataires quitte le logement et estime qu'il a trop versé de charges ( il lui reste une dizaine de jours à régler et voudrait s'en sortir en ne réglant rien au motif qu'il trouve les charges abusives). Il me demande le détail tarifé des prestations que j'effectue... Il cherche sûrement à me coincer.
Dans tous les cas, merci bcp pour toutes vos précisions et réponses rapides.
Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.