Conflit de voisinage plainte copropriétaire contre locataire

Publié le 14/12/2018 Vu 26041 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2013 17:04

Bonjour,
Un conflit de voisinage entre un locataire et son voisin a entraîné des insultes qui ont été proférées et selon la plainte eu Tribunal déposée par le voisin supposé victime, des coups lui ont été portés, constatés par médecin. Plainte a été déposée contre l'enfant majeur du locataire qui ne réside pas dans le logement et contre le locataire lui-même.
La responsabilité du bailleur peut-elle être engagée ?
Le syndic demande au propriétaire- bailleur d'agir. Quelle suite à donner et sous quelle forme ?
Merci de vos conseils

27/08/2013 19:52

Bonjour
Le bailleur a du, lors de la signature du bail, fournir à son locataire soit le réglement intérieur de l'immeuble, soit l'extrait de réglement de copropriété concernant la jouissance des parties privatives et des parties communes.
En cas de non respect de ses prescriptions, le bailleur peut lui rappeler par lettre recommandée avec AR
Il n'est pas dit que le conflit résulte du non respect des clauses du réglement de copropriété et il s'agit d'un conflit entre deux personnes (sauf preuve contraire au sujet du non respect du réglement) donc le propriétaire n'a pas à intervenir.
Cordialement

27/08/2013 23:37

Merci de votre réponse.
Le syndic a contacté le bailleur par mail auquel était joint le dépôt de plainte par le voisin contre le locataire pour coups et blessures. Il demande à ce bailleur de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à cette situation, sans compter le préjudice subi par la locataire. (frais médicaux).
Le règlement de copro ne précise rien d'autre que le "propriétaire ou occupant ne devra pas causer de troubles de jouissance de jour comme de nuit"
Donc, le propriétaire ne doit rien faire ? : ne pas répondre au syndic ni avertir le locataire qu'une plainte a été déposée contre lui ?

28/08/2013 08:13

Le syndic par courrier informe le bailleur des incidents ,et ce dernier peut avertir son locataire que le non respect du RC est une cause pour "casser " le bail!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter