Départ locataire horaires de visite

Publié le 29/08/2018 Vu 690 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2018 17:29

Bonjour,

Ma locataire quitte le logement que je lui loue le 30 septembre prochain. J'ai des demandes de visite pour relouer. Ma locataire actuelle me propose 2 h cette semaine de 21 h à 23 h. Est ce que je peux lui demander 2 h par jour ? et de plus est-ce que j'ai le droit de demander des visites tant qu'il fait jour ?

Merci. Dernière modification : 28/08/2018

Superviseur

28/08/2018 07:38

Bonjour,
La première chose à faire est de vérifier dans le bail si une clause de visite existe. S'il n'y en a pas, votre locataire n'a aucune obligation de laisser visiter son domicile. S'il y en a une et qu'elle est bien faite, elle doit prévoir une tranche horaire pour les visites, le locataire doit alors s'y conformer. Si la clause existe mais ne prévoit pas d'horaire, c'est à négocier au cas par cas...

Superviseur

28/08/2018 11:45

Bonjour,

D'autant que, dans ce cas, la loi où prévoit bien 2 h, c'est bien 2 h par jour, sauf dimanches et jours fériés et en dehors des heures de repas. Par contre de 21 h à 23 h le propriétaire aura peu de visites, donc les 2 h seront à déterminer de jour, soit le matin soit l'après midi, le locataire ne pourra pas s'y dérober. Par contre, rien ne l'empêche d'être présent, et c'est même un conseil, lors de ces visites.

Superviseur

28/08/2018 13:05

D'autant que, dans ce cas, la loi où prévoit bien 2 h, c'est bien 2 h par jour, sauf dimanches et jours fériés et en dehors des heures de repas.
Attention de ne pas faire dire à la loi ce qu'elle ne dit pas !
La loi se contente de fixer le maximum qu'il est possible de prévoir dans la clause de visite, soit 2 heures par jour ouvrable (et elle ne dit rien sur les heures de repas).
Mais c'est la clause en question qui fixe les droits et devoirs de chacun.

Article 4

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

29/08/2018 09:08

Bonjour Laurence Gerard et aux autres,

Est ce que je peux lui demander 2 h par jour ?
2 heures oui, mais seulement les jours ouvrables comme le précise janus2fr

et de plus est-ce que j'ai le droit de demander des visites tant qu'il fait jour ?
Rien ne vous empêche de le convenir avec votre locataire.

Et à défaut d'entente, saisir le juge des référés qui en décidera car effectivement, les horaires que vous propose votre locataire (21h à 23h) à cette période (fin septembre), vous sont préjudiciables à la location.

Il serait alors judicieux d'informer votre locataire de votre intention en cas de désaccord sur des horaires raisonnables de visites tenant compte de ses dispositions.

Superviseur

29/08/2018 10:27

On ne sait toujours pas ce que dit la clause de visite du bail, ni même s'il en existe une !

29/08/2018 10:55

On ne sait toujours pas ce que dit la clause de visite du bail, ni même s'il en existe une !
Ne pensez-vous pas janus2fr, que si une clause portant sur les visites existait au bail, le bailleur laurence Gerard qui parle de sa locataire, l'aurait mis au tapis de la discussion ? Et qu'il n'a pas besoin de le vérifier.

Superviseur

29/08/2018 11:08

C'est pourtant le point primordial car sinon je renvoie à mon premier message :
La première chose à faire est de vérifier dans le bail si une clause de visite existe. S'il n'y en a pas, votre locataire n'a aucune obligation de laisser visiter son domicile.

Tant que l'on ignore si la clause existe et quelle est sa teneur, on discute dans le vide...

29/08/2018 11:21

Bonjour,
Visite ou pas dans le bail, que ferez vous si le locataire refuse d'ouvrir sa porte!..
D'autre part lorsque vous avez des cartons un peu partout dans le logement ou que le désordre règne partout avec une chambre lit bien ouvert :la visite est improductive .
A moins que vous ayez une solution miracle ?

29/08/2018 13:06

La première chose à faire est de vérifier dans le bail si une clause de visite existe. S'il n'y en a pas, votre locataire n'a aucune obligation de laisser visiter son domicile.
C'est faux !

Clause ou pas clause au bail, le locataire est dans l’obligation de laisser un droit d’accès et de visites au bailleur pour qu’il les réalise en vue de la relocation du logement ce, deux heures à maxima par jour ouvrable soit du lundi au samedi.

Par contre, comme la Loi ne précise pas ces heures-là, en ce seul cas, une clause au bail doit le préciser par exemple, de 18 à 20 h AFIN seulement, que le locataire le convenant à sa signature, ne puisse revenir sur cette horaire sauf tout autre possible arrangement si les parties au contrat s'entendent au moment de la relocation.

A défaut, les parties au contrat doivent être d'accord sur une plage horaires.

En cas de son impossibilité, le bailleur n'est pas autorisé à pénétrer au domicile de son locataire.
Il appartiendra alors tribunal de trancher.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter