Entretient du jardin par locataire

Publié le 24/06/2016 Vu 1128 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2016 07:33

Je suis propriétaire d'une maison dont je loue le rez-de-chaussé. L'appartement loué comprend un petit jardin qui doit être entretenu par le locataire. Ce jardin a une haie contre la barrière avec le voisin.

Le locataire n'a pas entretenu cette haie (il y a même un arbre qui pousse à l'intérieur - graine plantée par les oiseaux), et les voisins s'inquiètent.

Je n'ai pas le droit de pénétrer dans le dit jardin pour tailler la haie moi-même. Que puis-je faire? Ai-je un recours juridique?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet
JP

Modérateur

19/06/2016 09:38

bonjour,
vous informez votre locataire de son obligation d'entretien du jardin loué comme indiqué dans le bail.
vous pouvez commencer par une information verbale, puis courrier simple, puis mise en demeure par LRAR à votre locataire de remplir ses obligations de locataire prévues dans son bail et dans la loi de 1989.
salutations

19/06/2016 13:21

Merci pour cette information... puis ensuite quoi s'il ne fait toujours pas l'entretient?

Le locataire a été informé par 3 fois dans les derniers 6 mois. La végétation, elle, continue à pousser et les voisins en ont aussi les conséquences. Peuvent-ils faire action contre le locataire ou seront-ils amenés à une procédure contre moi?

21/06/2016 19:22

Bonjour
Les voisins vous ont -ils contacté pour se plaindre ?
Si oui et si vous êtes sous le coup de la loi de 1989, son article 6-1 dispose

"Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux."

24/06/2016 07:28

Merci marie076 pour cette clarification.
Je n'aurai pas besoin de faire recours car les dits locataires ont taillé la haie... enfin, à leur façon. C'est un petit massacre mais je vais essayer, d'une façon diplomatique d'arranger les choses.
L'an dernier, ils ont tué en partie un beau prunier en déversant l'eau (trop javellisée) de leur petite piscine à proximité! La moitié de l'arbre dont les racines étaient trop proche ne s'en est pas remise alors que l'autre moitié qui a les racines de mon côté essaye de vivre.
Bonne journée à toute l'équipe
JR

24/06/2016 09:29

Bonjour,
Et bien bon courage à vous ce n'est pas drôle d'avoir ce type de locataire et cela laisse présager de mauvaises surprises pour l'état des lieux quand ils partiront.....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter