mon locataire ne me paie pas

Publié le 17/10/2010 Vu 2731 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2010 20:41

Bonjour,
Mon locataire ne m'a pas payé mon loyer. Ce n'est pas la premieère fois qu'il a des difficultés à régler mais c'est la première fois qu'il est de mauvaise fois et qu'il ne veut pas payer. Il n'est plus joignable sur son tél portable, ne veut plus me donner son nouveau numéro et sa caution ne veut pas régler le loyer impayé.
Que puis je faire ?
On me conseille de faire appel à un huissier de justice pour qu'on lui fasse un commandement de payer mais en lisant les articles, on parle également d'une possibilité de faire une injonction de payer, procédure qui semble moins couteuse.
Que me conseillez vous ?
Pour l'instant, outre les relances téléphoniques faites au locataire et à sa caution, j'ai envoyé un courrier de relance au locataire avec une copie à sa caution en AR.
Que puis je faire d'autre ?

Merci de votre aide

15/10/2010 20:44

Pour faire obstacle à l'injonction de payer, qui est d'ailleurs délivrable par huissier uniquement (donc des frais aussi), il suffit d'y faire opposition sans autre forme de procès.

Vous devez envoyer un commandement de payer par huissier, au locataire ET à la caution.

15/10/2010 20:49

Bonsoir,
Si je comprends bien, vous me conseillez d'envoyer un commandement de payer par huissier au locataire mais aussi à sa caution et ne pas utiliser l'injonction de payer.
Connaissez vous les frais que cela engendre?
Je pensais que l'injonction n'était pas forcément faite par un huissier mais que la demande se faisait directement auprès du tribunal.
Dans ma démarche d'envoyer un courrier recommandé au locataire ainsi qu'à sa caution vous parrait elle cohérente et quel délai dois je attendre avant de faire appel à un huissier ?

15/10/2010 22:16

l'injonction de payer se demande au tribunal mais se délivre par huissier. ça ne fera que vous faire perdre votre temps.

Vous pouvez attendre une semaine après la date sur l'AR.

Allez voir un huissier pour connaitre le tarif de rédaction du commandement de payer et la délivrance

16/10/2010 20:13

Tout dépend ce que vous souhaitez/

- //procédure d'injonction de payer: son intérêt dans votre affaire est très faible, pourquoi?
Par exemple, vous avez le loyer de septembre et octobre impayé, vous déposez en injonction de payer devant le Tribunal d'instance, le tribunal va se prononcer uniquement //septembre et octobre.

donc, si novembre est impayé, vous êtes obligé de déposez une nouvelle requête et ainsi de suite, multiplication des frais, de plus vous n'avez aucune décision vous autorisant à expulser.

- //procédure de résiliation de bail: beaucoup plus intéressante car le magistrat statue pour l'avenir également.
cette procédure est couteuse et longue car on englobe l'expulsion.
Son coût sera intégré dans les dépens à la charge du débiteur mais c'est à vous d'en faire l'avance par le biais de provisions.
en pratique, si votre locataire est insolvable, vous ne pourrez récupérez cette somme.
résumé très raccourci de la procédure:
-commandement de payer visant la clause résolutoire insérée dans votre bail
- passé 2 mois assignation en référé avec une date d'audience à 2 mois
- notification de cette assignation au préfet de département par l'huissier.
-audience: délibéré à x mois puis ordonnance de référé (des délais peuvent être accordés, pouvoir de réduction dans des cas limités)
-signification ordonnance de référé (appel ou oppositio non suspensif)
-commandement de quitter les lieux (délai de 2 mois )
- pv de tentative d'expulsion ou pv d'expulsion
- si tentative,réquisition du concours de la force publique faite au préfet (délai de 2 mois)
- pv d'expulsion (inventaire du mobilier , éventuel transport dans un autre lieu, ou laissé sur place)
- éventuelle saisine du juge de l'exécution pour voir statuer sur le sort des meubles.
- récupération de votre bien
- notification rar percepteur//taxe d'habitation

vous allez devoir faire preuve de patience, l'impayé étant malheureusement un risque inhérent à toute location.
tous les actes décrits plus haut sont tarifés, le coût de votre procédure dépendra en grande partie de la bonne ou mauvaise volonté de votre locataire, ou de la possibilité pour ce dernier de trouver un relogement, ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter