Location saisonnière RDC à Paris

Publié le 03/06/2021 Vu 273 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/06/2021 05:10

Bonjour,

Je viens de lire l'article suivant, qui traite en partie de la possibilité d'exercer une activité commerciale dans les locaux situés en rez de chaussée.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/changement-usage-habitation-commerciale-14620.htm

J'aimerais savoir si, à condition que mon règlement de copropriété ne s'y oppose pas, l'appartement que j'occupe à titre de résidence secondaire au rez-de -chaussée à Paris peut être mis en location saisionnière ou courte durée, sans qu'il y ait besoin pour cela d'autorisation de changement d'usage, comme le suggère l'article ci-dessus.

Par ailleurs, est-ce que l'obligation de compensation, c'est à dire la transformation en parallèle d'un local commercial en habitation, reste valable ou pas ?

Ou est ce que le seul fait de continuer d'habiter, même en tant que résidence secondaire, dans ce même appartement peut être considéré comme une compensation ?

Quelles autres démarches sont-elles nécessaires pour pouvoir exercer en toute légitimité une telle activité de location saisionnière ?

Merci d'avance pour vos réponses et aide.

Superviseur

03/06/2021 07:17

Bonjour,

PARIS est soumis à une réglementation spéciale dans ce domaine. Je vous conseille de voir un avocat parisien, spécialisé dans ce domaine.

Modérateur

03/06/2021 10:18

bonjour,

le lien que vous citez date de 2014, depuis comme ce genre de location pose souvent problème dans les copropriétés, les tribunaus sont devenus de plus en plus sévères pour sanctionner cette pratique.

vous devez vérifier si votre R.C. autorise l'activité commerciale qu'est, selon les tribunaux, la location saisonnière de courte durée.

voir ce lien sur ce sujet:

location de courte durée en copropriété

cet article indique pour Paris : L’interdiction absolue de louer sur Airbnb sa résidence secondaire sauf si cette dernière constitue un local commercial.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.