Vente en indivision, priorité du locataire sur les indivisaires

Publié le 03/02/2024 Vu 787 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2024 12:42

Bonjour,

Je possède un appartement en indivision avec mon frère et mes sœurs qui est actuellement occupé par un locataire avec un bail normal (loi 1989). Nous sommes tous d'accord pour le vendre.
Nous allons donc donner congé à notre locataire pour vente.

Ma question est la suivante.
Si un des nous souhaite racheter la part des autres pendant le préavis, le locataire en place reste-t-il prioritaire pour la vente ?

Merci pour vos éclaircissements.

Superviseur

02/02/2024 13:18

Bonjour,

Le locataire n'a pas de droit de préemption si vous vendez à un parent jusqu'au 3ème degré à condition que celui-ci occupe réellement le logement pendant au moins 2 ans.

02/02/2024 16:59

Bonsoir,

Dans votre cas c'est lerégime de l'indivision dite de droit commun qui s'applique (articles 815 à 815-18 du Code civil) qui s'applique.

En particulier l'article 815-14 :


L'indivisaire qui entend céder, à titre onéreux, à une personne étrangère à l'indivision, tout ou partie de ses droits dans les biens indivis ou dans un ou plusieurs de ces biens est tenu de notifier par acte extrajudiciaire aux autres indivisaires le prix et les conditions de la cession projetée ainsi que les nom, domicile et profession de la personne qui se propose d'acquérir.

Tout indivisaire peut, dans le délai d'un mois qui suit cette notification, faire connaître au cédant, par acte extrajudiciaire, qu'il exerce un droit de préemption aux prix et conditions qui lui ont été notifiés.

En cas de préemption, celui qui l'exerce dispose pour la réalisation de l'acte de vente d'un délai de deux mois à compter de la date d'envoi de sa réponse au vendeur. Passé ce délai, sa déclaration de préemption est nulle de plein droit, quinze jours après une mise en demeure restée sans effet, et sans préjudice des dommages-intérêts qui peuvent lui être demandés par le vendeur.

Si plusieurs indivisaires exercent leur droit de préemption, ils sont réputés, sauf convention contraire, acquérir ensemble la portion mise en vente en proportion de leur part respective dans l'indivision.

Lorsque des délais de paiement ont été consentis par le cédant, l'article 828 est applicable.


Donc un indivisaire est prioritaire par rapport à un tiers aux conditions du deuxième alinéa de l'article précité.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

03/02/2024 08:33

Bonjour et bienvenue

Le locataire n'a pas de droit de préemption...
Mon point de vue est identique, le droit de préemption du locataire ne s'applique pas pour une vente de parts entre indivisaires qui n'est qu'une modification de répartition des parts dans l'indivision.

Et concernant le droit de préemption cité ci-dessus, en vertu de l'article 815-14 du Code civil, il ne concerne pas le cas présent si les indivisaires sont d'accord entre eux.

Pour TOM_75

J'ajoute que si le bien est vendu occupé, c'est-à-dire que l'indivision vend le bien sans délivrer de congé pour vente, le locataire ne dispose pas de droit de préemption.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

03/02/2024 09:11

Bonjour Marck_ESP,

Je ne saisis pas le sens de votre intervention.

Tom-75 précise bien que les indivisaires veulent vendre ce qui signifie qu'au départ l'un d'eux ne demande pas à racheter les parts des autres.

Puisque Tom-75 pose une question de priorité, comme je ne suis pas un juge et que je pense être une personne sensée qui trouve que la loi n'est ni silencieuse, ni obscure , ni insuffisante au vu de l'article 815-14 concernant la priorité dans le cas présent ; sinon donnez-nous une référence légale ou juridique qui supplanterait ce dernier pour silence, obscurité ou insuffisance.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

03/02/2024 10:08

Je ne vous salue pas.

A la fin de son sujet, TOM_75 nous dit, (citation).

"Ma question est la suivante.
Si un des nous souhaite racheter la part des autres pendant le préavis, le locataire en place reste-t-il prioritaire pour la vente ?"

Je ne vous répondrai pas davantage, car nous savons ce que vous cherchez et cela va à l'encontre de ce que Aïkan attend sur ses sites .
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

03/02/2024 11:19

Aikan, comme vous semblez vous substituer, préconise dans les CGU :


Les réponses apportées aux questions devront, dans la mesure du possible, indiquer le fondement juridique (article de loi, référence de la décision etc.).


Ce que je fais et que vous ne faites pas.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

03/02/2024 12:06

BONJOUR

Et voilà ! on a pas été tranquille longtemps ! Ce qui précède confirme bien ce qu'écrit ESP.

Il n'y a rien de critiquable dans son post. Et pour votre info, beatles, vous écrivez souvent que vous n'êtes pas juriste, et c'est pour cette raison que vous devez justifier vos affirmations, alors que certains comme Janus et Marck, youris ou P.M peuvent parfois s'en passer... Et le recos qu'ils reçoivent sont réelles et méritées.

03/02/2024 12:18

DIU-73 n'alimentez pas, par corporatisme, une polémique initiée sur la pertinence de l'article 815-14 du Code civil qui se suffit à lui-même.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter