Location local restauration rapide

Publié le 01/07/2017 Vu 1008 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/06/2017 10:05

Bonjour,

nous sommes une petite sci qui a à louer un ancien local d'environ 35 m². Quelqu'un me propose de le louer pour de la restauration rapide : sandwichs, pâtisseries orientales, etc... Ce local est dans une maison très ancienne (4 siècles), il n'y a pas de système d'aération. Bien sûr, nous prévoyons de le rénover (nous pensions même le transformer plutôt en studio de plain pied). Mais avant de me décider pour un studio j'aimerais quand même me renseigner sur les obligations des propriétaires dans le cas d'une location à un restaurateur rapide (obligations vis à vis du voisinage, obligations concernant le local même, etc.).

Merci pour votre aide. Dernière modification : 01/07/2017

Modérateur

30/06/2017 13:31

bonjour,
êtes-vous en copropriété dans cette maison ancienne.
l'installation d'un établissement de restauration rapide génère de nombreuses allées et venues des clients à des heures parfois tardives sans parler des odeurs de cuisine, qui peuvent être la source de troubles anormaux de voisinage.
sans oublier que certains de ces commerces sont très éphémères.
salutations

30/06/2017 13:38

Merci beaucoup pour votre réponse, oui, je crains en effet que ce soit éphémère et par contre, pour ce qui est de la copropriété, en fait nous la possédons en SCI (entre frère et soeurs). Mais effectivement je crains aussi les troubles pour le voisinage.
Cependant, d'un point de vue purement légal, j'aimerais savoir quelles sont les contraintes pour le propriétaire bailleur.

Superviseur

01/07/2017 08:49

Bonjour,

Votre CCI vous donnera toutes infos sur ce sujet mais il y aura de très nombreuses contraintes pour vous comme pour le locataire. A mon humble avis tenez vous en à votre projet initial : transformer cette maison en un studio d'habitation à louer, ce sera moins contraignant. Voyez votre mairie pour les permis de travaux.

01/07/2017 15:58

Merci pour vos conseils, je pense en effet que c'est ce que je vais faire. Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.