Depart locataire a laissé la maison tres abimée

Publié le 27/04/2015 Vu 8227 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2009 11:54

bonjour
mon locataire est parti sans donner de préavis, il était la depuis 4 ans le jour de l'état des lieux nous avons constaté trous dans les murs, murs noircis lieux sales, four non lavé depuis 4 ans graisse calcaire ventilation mécanique noirci de graisse nous avons passé une semaine à nettoyer bouton du four cassé porte qui cache le frigo cassé poarte des chambre avec des trous ...
nous avons fait passé un peintre pour reprendre tous les trous et repeindre,

aujourd'hui l'avocat du locataire nous reclame la caution car il dit que le locataire n'est pas tenu de participer aux travaux de réfection

ce qui veut dire q'un locataire peux partir sacager les lieux et nous n'avons le droit de rien dire

l'avocat nous menace de régler sous 8 jours.

ors il s'agit de la maison de ma grand mere et le montant de la location sert à pyer ses frais car elle est invalide

merci de m'aider au plus vite Dernière modification : 27/09/2009

26/09/2009 12:39

Bonjour,

Un état des lieux a t'il été établi lors de l'entrée dans le logement de ce locataire ?

Après son départ, avez-vous fait constater par huissier l'état du logement ?
De plus, votre locataire vous devait un préavis de 3 mois si le logement était loué vide et d'un mois s'il était loué meublé.

Je pense que l'avocat bluffe ou que votre ex-locataire ne lui a pas donné les faits exacts.

Cordialement.

26/09/2009 23:49

Bonjour

En complément à la réponse de MARION2 à laquelle je souscris totalement, J'ajoute que dire : le locataire doit un préavis de trois mois ou d'un mois, signifie que s'il n'a pas matérialisé son préavis au minimum par une lettre recommandée, il doit un loyer pour toute la période du préavis. En tout état de cause, la somme correspondante est à déduire du dépôt de garantie sans préjudice bien sur des dégats éventuels si l apreuve peut en être apportée.


CORDIALEMENT

27/09/2009 13:31

merci pour votre aide
pour le préavis j'ai déduit de la caution le mois d'aout puisque j'ai trouvé un autre locataire en septembre la dessus l'avocat me donne raison, je n'ai pas fait l'etat des lieux avec un huissier si j'avais su cela aurait evité les embetement mais j'ai pris des photos et je pense que le locataire ne les a pas montrés à son avocat, trous dans les murs (pas des trou pour mettre des tableau, des trou sur tous les murs)
les plafond étaint gris car les personnes vivant sous son toit fume
deplus il a laissé la maison sale, une semaine pour tout nettoyer, graisse, calcaire, crasse.
ce n'est quand meme pas à moi de payer pour les dégâts.


l'état initial a été fait par mon beau pére, dessus tout était correct mon beau pere étant décédé c'est mon mari qui a fait l'état des leiux de départs, évidement le locataire à menti en disant que les portes étaient déjà abimes le jour ou il est arrivé et que les 2 radiateurs aussi mon mari l'a cru ors si cela avait été le cas cela aurait été noté sur l'état des lieux initial de plus j'ai constaté que tous les raditeurs étaient neufs, pour courroner le tous j'ai du changer le robinet de la cuisine apres son départ et la douche ne fonctionne pas les nouveaux locataires ont du se laver à l'eau froide pendant un semaine le temps que le plombier intervienne. .
puis je lui imputer les factures.

dans l'attente lire vos conseils

27/09/2009 20:20

Bonjour

Puisque vous avez un état des lieux initial et que vous avez eu la sagesse de prendre des photos. Tout celà se discute, ne vous laissez pas impressionner par l'avocat, vous avez des arguments de fait à faire valoir, utilisez les.
Il ne suffit pas au locataire de nier une responsabilité pour avoir raison, l'état des lieux est l'état des lieux, les dégradations ne se sont pas produites toutes seules. Il faudrait aussi faire établir des devis concernant les réparations nécessaires et les produire auprès de l'avocat pour justifier les retenues partielles ou totales sur le dépôt de garantie.


CORDIALEMENT

27/09/2009 22:58

Bonsoir,

Il y a des photos, certes, mais ces photos peuvent être contestées alors qu'un constat d'huissier fait immédiatement après le départ de ces locataires indélicats, lui, est incontestable.

Cordialement.

28/09/2009 10:32

bonjour et merci pour vos conseils
j'ai pris des photos mais j'ai aussi des témoins les nouveaux locataires qui ont visité alors que l'ancien locataire était encore là et le soir même aprés son départ, ils peuvent en attester.

de toute facon cela me servira de lecon pour la prochaine foit toujours faire un état des lieux avec un huissier

cordialement

11/12/2013 18:24

Jabite dans un hlm il nom pas fait de travaux quand je suis rentre je les un peu abime pour vous dire jai mis sur les mur tapiseri fibre de verre mes ces pas joli estje suis handicaper

Superviseur

11/12/2013 19:51

Bonjour soltani,
Votre message ne semble pas contenir de question. Que souhaitez-vous savoir ?

26/04/2015 23:46

Bonjour,ma fille a quitté son logement HLM ou elle habitait depuis 8 ans elle viens de recevoir un courrier pour remise en état du logement on lui demande la somme de 2500 euros pour refaire les peintures,revernir le plancher,ainsi que remplacement de prise électrique ayant était cassé et divers petites choses .Je voudrais savoir si le bailleur est en droit de me demandé de payer.Merci

Superviseur

27/04/2015 10:20

Bonjour,
Il faut déjà voir si ces sommes sont justifiées, donc que des dégradations ont bien été mises en évidence par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie et que des factures (ou devis) de professionnels sont bien fournis.
Ensuite, si c'était votre fille la locataire, c'est d'abord à elle que cette somme doit être réclamée.
On ne peut vous demander de payer à sa place que si vous vous êtes porté caution et que votre fille ne paie pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter