Expultion d'une sous location

Publié le 11/07/2017 Vu 783 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2017 19:00

Bonjour

je sous louer un logement (2 pieces) HLM, depuis juillet 2016, edf,gdf,assurance habitation, free, tout est a mon nom.

Au debut c'etait prévue de faire une demande de transfert de bail en mon nom, une fois installer avec mes meubles, et une fois ma fille inscrite dans sa nouvelle école, j'apprend par la locataireen titre, q'elle avait des dettes de loyer et qu on ne pouvais faire une demande de transfert de bail pour le moment.

3 mois plus tard, les HLM lui propose un F4 du coup elle me demande de lui restitue le F2.(c est la ou j ais compris pourquoi elle avait garder ce F2 pendant plus de six mois vide).alors quelle vivait dans un F3 (HLM aussi).

Enfin c’était impossible pour moi de rechanger encore d' école a ma fille en plus en cour d’année scolaire.
avec toute la volonté du monde je ne pouvais déménager en cour d’année scolaire.


je me suis maintenu dans l'appart, j ai continuer a payer le loyer a cette dame (virement et espèces) nos échanges par sms prouvent tout ce que j'avance.
J'avais même fait une main courante dans laquelle je raconter toute l'escroquerie. l'officier de police ma demander de déposer plainte contre cette dame chose que j aurais du faire.

Début juin 2017, je rentre chez moi je trouve la serrure changer.je vais voir le gardien il m'explique q un huissier était passer mandater par l'office HLM.et qu'il y avait un jugement d expulsion contre cette dame depuis 2013, qu il avait mis en exécution.

je contacte l'huissier, il m'explique la même chose, et il ce déplace pour m’ouvrir la porte pour qu'on ai accé au médicaments de ma fille, ce jour j essaye de me maintenir dans l'appartement , l'huissier appel le commissariat 2 officiers ce présente et me demande de sortir si nom c’était la garde a vue. je ramasse deux sacs de fringues pour ma fille et moi.
L'huissier me garantie que j'avais un mois pour récupérer mes meubles et le reste de mes affaire.
la je part et IL NE ME REMET AUCUN DOCUMENT.

J'appel une semaine après pour récupérer mes meubles et le reste de mes affaires, la j'apprend que mes meubles ont était déplacer et enregistrer au nom de la dame (locataire en titre), et l'huissier me dit je ne peux rien faire .
j'appel le service expulsion du commissariat la dame me dit je ne peux rien faire limite elle m'envois balader et me dit je ne vous connais pas.

je rappel l'huissier qui me dit textuellement " vous n' êtes rien vous ne figurez même pas dans le dossier"

je me déplace chez l'huissier la il me demande d'envoyer un mail, je reste sans réponse.

Je vais au commissariat, la on me renvois vers l'assistante juridique social , qui n'est jamais la et ne répond pas au téléphone.

L'avocat c est minimum 200 eur la consultation sans aucune garantie.

j ai déposer plainte pour escroquerie contre cette dame,
et qui ne veux pas admette que c'est mes meubles et mes affaires qui était dan l'appartement.

j ai besoin de conseils pour récupérer mes affaires, même mon passeport y est.

cordialement

Superviseur

11/07/2017 08:14

Bonjour,

Vous faites une LR/AR directement au bailleur pour demander l'autorisation de conserver, à votre nom, le logement et une date pour signer le bail. Vous signalez que vous louez ce logement depuis le ... à Monsieur ou Madame X, locataire en titre, etc. et vous restez en place jusqu'à ce que vous ayez des nouvelle du bailleur HLM.

Superviseur

11/07/2017 08:32

Bonjour,
Sous-louer un logement HLM était une bien mauvaise idée car c'est une sous-location totalement interdite, passible, pour le locataire en titre d'une résiliation du bail plus amende de 9000€ !

Vous n'avez aucun droit sur le logement ni aucun rapport avec le bailleur social. Vous ne pouvez donc rien exiger de lui.

Votre seul interlocuteur est donc le locataire en titre qui vous a consenti cette sous-location interdite.
C'est vers lui seul que vous pouvez vous retourner, devant la justice le cas échéant. Mais il n'est pas évident que vous puissiez obtenir dédommagement dans la mesure où vous deviez savoir que cette sous-location était illégale.

Superviseur

11/07/2017 08:43

Dans mon message, je n'ai jamais écrit que sami77 exigeait quoi que ce soit des HLM, j'ai simplement écrit qu'il signalait.... et demandait l'autorisation de.... Rien mis d'autre.

Superviseur

11/07/2017 08:52

Ma réponse était adressée à Sami77 suite à sa question...

Superviseur

11/07/2017 09:04

Merci janus.

11/07/2017 11:56

Merci pour l'intérêt que vous avez porter à ma question, et merci pour vos reponces.
La locataire en titre ne veux rien faire pour que je puisse récupérer mes meubles , mon passeport et mes documents .
Je ne conteste pas la sous location.
J ai déposer plainte contre la locataire en titre pour escroquerie, à la base ce n'était pas une sous location que je chercher, c était une demande de transfert de bail ....choses que je peux prouver facilement .
Enfin ma question aujourd'hui c est " comment récupérer mes affaires ( meubles , documents, habits, matériels free, passeport....etc) qui aujourd'hui sont dans un garde de meubles enregistré par l'huissier au nom de la locataire en titre ) .
Ces mes biens et je n'y ai pas accès. C'est pas normale ????

Superviseur

11/07/2017 13:27

Ces mes biens et je n'y ai pas accès. C'est pas normale ????
Ces biens ont été saisis au domicile du locataire en titre et sont donc censés lui appartenir.
Il va donc falloir prouver qu'ils sont à vous (factures à votre nom) pour avoir une chance de les récupérer.

11/07/2017 13:41

Imaginer tout le mobilier dans un 2 pièces cuisines , j y vivait avec ma filles ..y'a des meubles qui sont vieux de 5 an voir plus, j'ai des payements de carte bleus pour qq truc chez conforama et Ikea.
J ai des photos de familles de mon anciers logement ou on vois bien les meme meubles.
Le probleme n'est pas dans les preuve, mes documents et monpasseport j ai pas besoin de prouver que c est à moi .
Le probleme c est que personne ne me demande rien.
L huissier me dit je ne peux rien faire.
L'office me dit la même chose .
Et au commissariat pareil , aujourd'hui ils ont meme pas voulus me faire une main courante. Ils m'ont demander de revenir voir leur conseillère juridique demain .
Chose que je vais faire .
Et je manquerais pas de vous écrire la suite des événements .

11/07/2017 13:45

Le fait qu elle soit la locataire en titre ne lui donne pas tout les droits sur mes biens, surtout sur mon passeport.

Superviseur

11/07/2017 14:26

Dans ce cas, déposez un plainte directement auprès du procureur, sans passer par la police ou la gendarmerie, et vous détaillez votre affaire. Si, au cours d'une perquisition dans le garde-meubles, les enquêteurs y retrouve votre passeport, des affaires qui ne peuvent pas lui appartenir (ordinateur dont le contenu prouve que c'est votre ordinateur : courriers, messages, etc.) et autres, cela pourrait bien être considéré par un juge comme un vol et transmis au Tribunal Correctionnel.

Conclusion, vous avez tout intérêt à prendre un avocat, quitte à demander l'aide juridictionnelle, voyez donc le greffe du tribunal pour tout ça.

11/07/2017 14:32

merci Tissuisse et merci à tous pour ses information, c est-ce que je vais faire, passer par le juge .

Superviseur

11/07/2017 16:51

Le probleme c est que personne ne me demande rien.
L huissier me dit je ne peux rien faire.
L'office me dit la même chose .
Et au commissariat pareil , aujourd'hui ils ont meme pas voulus me faire une main courante. Ils m'ont demander de revenir voir leur conseillère juridique demain .

Et c'est normal, comme je vous l'ai dit, seul le locataire en titre peut faire quelque chose.
Les meubles ont été saisis chez lui, c'est à lui de demander à les récupérer pour ensuite vous les rendre.
L'huissier et le bailleur ne vous connaissent pas, ils ne peuvent pas vous rendre ce qui a été saisi chez le locataire en titre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter