Mon ex colocataire ne m'a pas rendu ses clés

Publié le 10/12/2017 Vu 926 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2017 06:31

Bonjour à tous, ma colocataire est partie suite à son préavis de trois mois au 1 mars 2016. A ce jour, elle ne m'a toujours pas rendu son trousseau.

Aujourd'hui, il se trouve que l'on s'est croisées, et qu'elle soutient que je lui dois de l'argent (elle a reçu la taxe d'habitation de 2016 pour nous deux, et ne m'a jamais contacté pour un éventuel partage de celle-ci), mais elle refuse de comprendre qu'elle m'en doit autant -si ce n'est plus- du fait qu'elle possède les clés de l'appartement.

Quels sont mes droits ? Comment puis-je agir ?

PS : je ne connais pas sa nouvelle adresse.

Superviseur

09/12/2017 10:08

Bonjour,
Vous aviez un seul bail ou chacune un bail ?

09/12/2017 10:09

Bonjour,
Votre colocataire est partie après la fin d'un préavis , elle reçoit la taxe d'habitation (en faisant suivre le courrier ?)
Vous avez donc le moyen de prendre contact avec elle pour résoudre votre problème.

09/12/2017 16:56

On avait un bail pour deux.
Le problème n'est pas la taxe, le problème c'est qu'elle a toujours mes clés 10 mois après son départ.

09/12/2017 18:31

C'est au propriétaire qu'elle devait rendre ces clefs.

09/12/2017 20:09

Et ce même si quelqu'un a pris sa place ?

Superviseur

10/12/2017 10:13

OK, donc puisqu'il y a qu'un seul bail, la réponse de fabrice58 n'est pas bonne et c'est pour cela que j'ai posé la question.
Dans la mesure où il n'y a qu'un seul bail, celui-ci se poursuit normalement après le congé de l'un des preneurs. Les clés seront à rendre lorsque le bail sera totalement résilié, donc au départ du dernier colocataire.
Elelane, vous avez donc 2 possibilités. Vous faites refaire les clés manquantes de façon à pouvoir les rendre le jour venu, mais avec le risque lié à un jeu de clé qui se promène dans la nature ou vous faites changer toutes les serrures pour ne plus avoir ce doute là.
Ce problème est à régler entre vous si possible, le bailleur n'est pas concerné. Il en aurait été autrement s'il y avait un bail par colocataire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter