Contestation de Frais d'huissier imputé par agence de location

Publié le 09/04/2013 Vu 3716 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2013 17:54

Bonjour,

J'ai reçu ce-jour un courrier de mon agence de location me réclamant de payer des frais d'huissier de novembre 2012, sinon il faisait à un huissier de justice et me répercuterait.

En l’occurrence voici l'historique menant à ce courrier:

- Fin septembre 2012 je n'ai pas payé mon loyer de septembre en date du 1er du mois et reçois une relance majorée me réclamant ce loyer avec celui d'octobre, somme totale de 1433,88 euros(au passage je ne conteste pas être en retard de paiement et donc accepte la majoration).

- Fin septembre, je dépose un chèque de 1433,88 euros

- Je reçois daté du 19 octobre un courrier m'indiquant que je dois une somme de 271.54 euros que je ne comprends pas

- En date du 22 octobre mon chèque est encaissé

- En date du 23 octobre je reçois un commandement de payer par huissier avec les frais d'huissier imputé à ma charge, j'en déduis donc que sur le courrier du 19 il faisait référence aux futurs frais d'huissier, mais ne comprends pas car ils ont mandaté après coût l'huissier (au passage les frais sont en plus légèrement différent du courrier)

- En date du 05 Novembre je vais voir mon agence leur explique que je ne comprend pas comment ils mandatent un huissier en date du 23, encaisse en date du 22 et que le courrier du 19 explicite bien que j'ai payé la somme de 1433,88.
La personne que je rencontre me confirme une erreur et fait une attestation que le dossier contentieux a bien été annulé ainsi que les frais de 248,70 (qui correspondent au bon montant de l'huissier)

- Je reçois fin février une échéance affichant les frais d'huissier de novembre et fais un email avec l'attestation pour indiquer qu'il y a une erreur.

- Je reçois daté du 18 mars un courrier m'indiquant que malgré l'attestation je dois la facture liée au commandement du 23/10 et donc en parallèle le courrier reçu ce jour daté du 19 me demandant de régler sous huit jour sinon mise en demeure et nouveau commandement d'huissier au 10 du mois prochain.

Je compte donc écrire un courrier pour contester celui reçu aujourd'hui indiquant même (si c'est possible) que je me réserve le droit de demander le préjudice subi dans le cas ou il insisterait et mandaterait à nouveau un huissier.

J'espère avoir était clair dans les éléments fournis, et vous remercie par avance des éléments que vous pourriez me donner car je ne sais pas comment contester si ils font à nouveau appel à huissier et j'ai peur de la spirale infernale.

01/04/2013 10:26

Désolé de relancer mais quelqu'un a t'il une information pour m'aider?

03/04/2013 09:55

je relance une nouvelle fois car j'ai besoin d'un retour assez urgent.

Ne pas hésiter à me dire si vous avez besoin d'explication complémentaire.

Merci d'avance

Modérateur

03/04/2013 10:01

bjr,
en l'absence d'une décision d'un tribunal vous condamnant à payer, les frais d'huissier sont à la charge de celui qui l'a mandaté.
cdt

03/04/2013 10:07

Bonjour,

Sous réserve que nous soyons bien entrain de parler d'un bail portant sur un logement vide et donc soumis à la loi du 6 juillet 1989, non seulement les frais restent à la charge du propriétaire ou de son représentant tant qu'il n'y a pas de décision de justice mais de surcroît je serai curieux de savoir comment ils justifient la majoration du loyer ...

04/04/2013 21:06

Merci à vous deux pour ce retour.

c'est effectivement un logement non meublé que je loue donc je considére aussi que la majoration est abusive.

Surtout que concernant l'huissier il est mandaté par le propriétaire du logement et non l'agence de location, or si je ne m'abuse contractuellement je n'ai aucun contrat avec lui comme j'ai une agence de location...

Superviseur

05/04/2013 08:01

bjr,
en l'absence d'une décision d'un tribunal vous condamnant à payer, les frais d'huissier sont à la charge de celui qui l'a mandaté.
cdt

Bonjour,
C'est inexacte dans le cas précis.
Pour une dette de loyer, le commandement de payer vaut titre exécutoire et les frais sont bien à la charge du locataire.

Voir par exemple ce qu'en dit l'ADIL :
http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Editions_grand_public/serie_impayes/IMPAYES_LOYERS_1.pdf

Commandement de payer

Acte délivré par un huissier ordonnant à une personne
d’exécuter ses obligations dans les deux mois. Il doit obli-
gatoirement mentionner : l‘existence et les coordonnées
du FSL / fonds de solidarité logement et la possibilité d’ob-
tenir des délais de paiement, sans que le bail soit résilié. Il
est à la charge du débiteur, (c’est-à-dire le locataire qui a
une dette à règler)
.


Je précise que cette particularité est due à la loi 89-462 et son article 24 qui prévoit la procédure du commandement de payer.
C'est le fait que l'acte soit prévu par la loi qui permet d'en mettre les frais à la charge du locataire.

Pour toute autre raison que celle-ci, vous auriez raison, les frais d'huissiers resteraient à la charge du créancier...

09/04/2013 19:41

et donc malgré le commandement de payer, mais pour toute les raisons que j'évoque peut on considéré que je suis dans mon droit de faire opposition aux frais imputés ce-jour?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter