Nuisance aérienne non précisée lors de la signature du bail

Publié le Vu 169 fois 3 Par Kerk
31/07/2019 13:27

Bonjour,

Nous avons emménagé mi-juin dans une maison louée via une agence, en region parisienne. Nous venons du sud-ouest et ne connaissons pas du tout la zone. Le bail a été conclu en mai.

Depuis 2 jours nous sommes survolés par des avions à basse altitude plusieurs centaines de fois par jour (>700). C'est un vrai cauchemar.

Après recherche, le 11/03, sur le site de la commune, un article annonçait des travaux et des nuisances sur cette zone de la commune pour 4 mois. J'avais regardé le PEB et nous n'étions pas concernés normalement.

L'agent immobilier était sans doute au courant ou aurait dû l'être. Il loue plusieurs logements dans ce quartier et assure des ventes sur cette commune.

Aurait-il dû nous prévenir ? J'ai lu aussi que le bailleur a une obligation d'assurer la jouissance paisible de son locataire. A ce titre peut-on demander une indemnisation pendant la durée des travaux, vu que le jardin est inutilisable à cause du bruit, sans parler de la gêne permanente et des odeurs de kérosène ? Bref, que peut-on faire ? Merci d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 31/07/2019 - par Kerk

Modérateur

31/07/2019 15:44

bonjour,

vous devez signaler cette nuisance provisoire à votre bailleur et lui demander une réduction de loyer pendant cette période.

salutations

Superviseur

31/07/2019 16:33

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le bailleur ait la moindre influence sur le transport aérien...

31/07/2019 19:01

Merci pour votre réponse. Cependant, il s'agit du fait qu'il n'a pas mentionné avant la signature cette nuisance dont il devait, lui, être informé. Assurer une jouissance paisible implique-t-il de prévenir le futur locataire quand des travaux lourdement impactants sur le bien sont réalisés pendant 4 mois ?
Du coup, si je demande une réduction du loyer, comme suggère Youris, c'est bien par rapport à cette obligation ?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.