Protocole pour règlement d'une dette de loyer

Publié le 06/01/2015 Vu 1574 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2015 12:11

Bonjour,
Nous devons une certaine somme au propriétaire. Nous sommes passés devant un conciliateur et un protocole d'accord a été passé entre le propriétaire et nous.
Il y a un point que nous avons relevé dans ce protocole, il est stipulé :
"A défaut d'un seul versement, la créance de M et Mme xxx
deviendra immédiatement exigible dans son intégralité et sera productive d'intérêts au taux légal des dépens, s'il y en a, seront supportés par la partie défaillante".
Je n'ai modifié aucun mot de cette phrase.
D'après vous, quel est le sens de cette phrase?
Merci par avance pour vos explications.

06/01/2015 12:34

Bonjour,

Cela signifie simplement que si vous n'honorez pas vos engagements et que, pour une raison ou pour une autre, vous ne payez pas une échéance en temps et en heure, le propriétaire pourra demander le paiement de l'intégralité des sommes restant dues, éventuellement augmentée d'intérêts calculés sur la base du taux légal.

Exemple :
Votre protocole prévoit un règlement de votre dettes en 24 mensualités.
Vous payez les 6 premières mensualités mais pas la 7ème.
Votre propriétaire peut alors vous demander le règlement des 18 mensualités restantes en une seule fois, augmentées du taux d'intérêt légal.

Pour le calcul des intérêts, la date de départ est généralement fixée à la date de mise en demeure de payer ou à la date du jugement.
Votre propriétaire considèrera sans doute quant à lui que les intérêts doivent courir à compter de la date de l'échéance non respectée.
En cas de désaccord, le juge tranchera.

Les taux d'intérêt légaux sont fixés pour le premier semestre 2015 à 0,93 % votre bailleur est un professionnel et à 4,06 % si votre bailleur est un particulier.

Cordialement,

06/01/2015 13:20

Merci pour votre réponse.
Toutefois, cette phrase me parait ambigüe!
Cela peut être compris dans le sens que si un seul versement est effectué, le débiteur doit régler la totalité de la dette plus intérêts.
Cela peut évidemment paraitre absurde, mais , pour éviter toute confusion, n'aurait-il pas été plus clair de mentionné " A défaut d'un seul versement non effectué"?
Vous savez bien que tout ce qui touche de près ou de loin à la Justice et aux Lois, doit être le plus précis possible.
Q'en pensez-vous?

06/01/2015 13:53

La phrase est parfaitement claire au contraire.
Le défaut de règlement est le fait de ne pas payer.
"A défaut d'un seul versement" doit donc bien être compris comme "Si un seul versement n'était pas effectué".

Cordialement,

Superviseur

06/01/2015 14:31

Bonjour,
Cela peut être compris dans le sens que si un seul versement est effectué, le débiteur doit régler la totalité de la dette plus intérêts.
Non, la formulation "A défaut d'un seul versement" est claire, cela signifie "s'il manque un seul versement", je ne vois pas pourquoi vous comprenez "si un seul versement est effectué", l'expression "à défaut de" n'a pas du tout ce sens !

06/01/2015 16:00

Après en avoir parlé à ami qui nous a mis en relation avec son avocat, il s'avère (nous avions raison) qu'il aurait fallu mentionné "A défaut d'un versement non effectué". Selon cet avocat, la phrase est très ambigüe et peut être interprétée d'une toute autre façon.

Superviseur

06/01/2015 16:07

Il faudrait peut-être fournir un dictionnaire à cet avocat...


Définition : à défaut de

à défaut de, locution

Sens : En l'absence de, faute de.


Donc si l'on suit l'avocat, "A défaut d'un versement non effectué" voudrait dire "En l'absence d'un versement non effectué", donc tout le contraire de la formulation d'origine "A défaut d'un seul versement" qui signifie bien "En l'absence d'un seul versement".

06/01/2015 16:14

S'il vous a conseillé la mention "A défaut d'un versement non effectué", changez d'avocat...
Celui-là semble avoir passé la date de péremption.

"En cas de non-respect d'une seule échéance...",
"A défaut de respect d'une seule échéance...",
"Au premier incident de paiement...",

sont des formulations qui auraient pu être retenues, mais certainement pas "A défaut d'un versement non effectué" qui veut dire le strict contraire de ce que vous souhaiteriez.

"A défaut d'un versement non-effectué..." pourrait en effet se traduire par "Sans versement non-effectué" ou "En l'absence de paiement non-effectué...".
Ce qui signifierait que votre propriétaire pourrait réclamer l'intégralité des sommes dues s'il constatait qu'il n'y a aucun impayé (et donc que vous respectez le protocole).
Ce qui serait pour le moins ballot, non ?

Cordialement,

06/01/2015 16:20

Toutes mes excuses!!! C'est moi qui ai marqué cette formulation, mais l'avocat a dit textuellement "En cas de non-respect d'une seule échéance".
Quoiqu'il en soit Merci pour vos réponses!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter