Recours en tant que Caution solidaire

Publié le 29/07/2021 Vu 1032 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2021 12:18

Bonjour,

Je me suis portée caution solidaire pour mon compagnon en octobre dernier avant de découvrir qu'il avait d'autres vies ailleurs, qu'il était un escroc (plusieurs condamnations à son passif). Ne connaissant pas les procédures, j'ai adressé une lettre en recommandé avec accusé de réception au propriétaire et à mon ex compagnon qui s'était engagé à ce que sa mère reprenne la caution suite à notre rupture. J'avais eu le propriétaire au téléphone qui m'avait affirmé avoir bien pris connaissance de mon désengagement, qu'il attendait la mère de Monsieur pour signature.

Bien sûr, cette signature n'est jamais intervenue, Monsieur ayant plusieurs plai tes contre lui, et étant sous contrôle judiciaire pour violences conjugales, a fui son domicile fin avril. Début juillet,le propriétaire me réclame les loyers de mai, juin et le début des frais d'huissier. L'huissier m'a confirmé que mon désengagement n'avait aucune valeur, que je devrai la totalité des loyers jusqu'au prononcé de l'abandon de logement par le juge, ainsi que l'ensemble des frais de procédure et éventuellement des frais de remise en état du logement s'il le fallait.

Cet homme m'a manipulée pendant 1 an, il a commencé des travaux dans ma maison sans rien terminé, il a été condamné pour les violences conjugales sur sa femme, il m'a pris toutes mes économies. Je suis seule avec mes 3 enfants et la situation dans laquelle il m'a laissée ne me permet pas de régler tout ce qui m'est demandé. Quels recours peuvent s'offrir à moi pour que je me retourne contre cet homme sans avoir à avancer les sommes demandées, et en sachant qu'il s'est mis insolvable ?

Je vous remercie de votre réponse, je suis complètement anéantie.

29/07/2021 12:35

Bonjour,



code pénal, dila, légifrance au 29/7/2021 :





Article 314-7
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002




Le fait, par un débiteur, même avant la décision judiciaire constatant sa dette, d'organiser ou d'aggraver son insolvabilité soit en augmentant le passif ou en diminuant l'actif de son patrimoine, soit en diminuant ou en dissimulant tout ou partie de ses revenus, soit en dissimulant certains de ses biens, en vue de se soustraire à l'exécution d'une condamnation de nature patrimoniale prononcée par une juridiction répressive ou, en matière délictuelle, quasi délictuelle ou d'aliments, prononcée par une juridiction civile, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.



Commet le même délit le dirigeant de droit ou de fait d'une personne morale qui organise ou aggrave l'insolvabilité de celle-ci dans les conditions définies à l'alinéa précédent en vue de la soustraire aux obligations pécuniaires résultant d'une condamnation prononcée en matière pénale, délictuelle ou quasi délictuelle.




Je vous conseille d'écrire en RAR au procureur de la République qui vous fera ensuite auditionner.

Si dans les trois mois du RAR vous n'avez pas été auditionnée, allez à l'instruction.

PLUS D'INFOS :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/depot-plainte-penale-constitution-partie-18826.htm

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/plainte-penale-victime-presumee-plaignant-27446.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

29/07/2021 13:18

Je vous remercie mille fois de votre réponse. Dois-je saisir le Procureur compétent de mon secteur ou de celui de mon ex compagnon ?

29/07/2021 13:57

Rebonjour,



le parquet compétent territorialement est celui du secteur de votre ex compagnon.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

29/07/2021 15:52

Bonjour,

Pour déposer plainte auprès du Procureur de la République, le Tribunal Judiciaire compétent est celui du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat pénaliste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter