Non respect des obligations du locataire

Publié le 07/12/2017 Vu 1544 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2017 14:39

Bonjour,
2 questions en une :
AA - mon locataire présent depuis 18ans paye chaque mois et a une assurance.
Il n'a jamais fait appel au gestionnaire du bien pour signaler quoique ce soit en 18ans.
Suite au passage d'un artisan pour un probleme de prise éléctrique (premier appel en 18ans), on s'est rendu compte
que l'état du studio était déplorable. salle de bain insalubre avec traces de moisissure et humidité partout, bac à douche enfoncé ce qui a provoqué un dégat des eaux avec l'étage du dessous,peintures décolées, trace de dégats des eaux ancien avec le logement du dessus.
Il n'a jamais déclaré de sinistre.
Devis pour renover à neuf le studio de 25m2 30000 euros!!
- faut-il faire un constat d'huissier ?
- qui doit payer les travaux ? Il y a de la vetusté certe mais une négligence manifeste du locataire qui n'a jamais nettoyé les lieux ni ouvert une fenetre pour aérer
BB - Le bail a été reconduit en fevrier 2017 mais nous ne voulons pas qu'il reste
- quels recours y a t il pour qu'il quitte les lieux
le manquement à ses obligations de locataire en terme d'entretien et de petits travaux pourrait être constatés par l'huissier.
Merci pour vos lumières

21/11/2017 15:33

Bonjour,
effectivemnt, triste constat. Mais les voisins du dessous et du dessus n'ont jamais rien dit ?

21/11/2017 16:00

Bonjour,
Le voisin du dessous, c'est une cave et le syndic a contacté le locataire via le gestionnaire de bien depuis 3 mois mais jusqu'à aujourd'hui, il n'avait pas déclaré le sinistre
Le voisin du dessus n'a pas été impacté par la fuite d'eau qu'il a probablement occasionné et qui date de plusieurs mois. Iln'a pas été contacté par le locataire car "ça avait séché"

21/11/2017 18:12

Bonjour
Vous pouvez solliciter du tribunal la résiliation judiciaire, mais il faut que vous prouviez vos dires au tribunal. Vous parlez d'un constat d'huissier mais encore faut-il que le locataire le laisse rentrer c'est pas gagné .

22/11/2017 11:18

Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant le 2ème point
Qu'en est-il du 1er point
- faut-il faire un constat d'huissier ?
- qui doit payer les travaux ? Il y a de la vetusté certe mais une négligence manifeste du locataire qui n'a jamais nettoyé les lieux ni ouvert une fenetre pour aérer
Merci à vous

22/11/2017 11:50

Bonjour
je vous ai répondu pour le 1er point aussi je vous ai indiqué qu'il fallait prouver vos dires et cette preuve le mieux est de la faire évidemment par huissier, mais comme je vous l'indiquais pas sur que le locataire le laissera entrer. après on peut faire autrement, vous indiquez que suite au passage d'un artisan vous vous êtes rendus compte de l'état de l'appartement , c'est à dire ? Vous vous êtes rendus sur les lieux ou c'est au vu du devis ?
Vous aviez bien établi un état des lieux initialement ?
Après effectivement il va falloir distinguer ce qui est de la vétusté ou du défaut d'entretien, tout dépendra du constat qui sera fait sur cet appartement
la question de la salle de bain insalubre pose aussi la question de la ventilation, y avait t-il ce qu'il fallait pour cette ventilation (VMC , ou fenêtre?)

22/11/2017 12:35

Bonjour,
Quand je dis qu'on s'est rendu compte de l'état de l'appartement, c'est parce que l'artisan a pris une série de 16 photos des lieux, qu'il les a envoyé au gestionnaire pour justifier son devis de rénovation totale. Le gestionnaire nous les a transmis.
Je confirme qu'il y a eu un état des lieux initial fait en 1999.
Pour ce qui est de la ventilation, il n'y a pas de VMC mais une fenêtre dans la salle de bain et une autre très grande coulissante ( 2 mètres de haut sur 4 de large ) dans la pièce

22/11/2017 12:46

Bonjour
Et bien voilà
Si vous avez des photos on part sur quelque chose de tangible
Commencez par envoyer une lettre recommandée à votre locataire en lui indiquant que suite au passage de l'artisan et aux photos que vous avez reçues vous constatez qu'il a failli gravement à son obligation d'entretien de son logement. Bref lui mettez tout ce que vous lui reprochez, vous pouvez le mettre en demeure d'acquitter les travaux pour remettre l'appartement dans l'état où il était au moment où il a pris l'appartement (vous pouvez peut être voir avec l'artisan comment vous pouvez évaluer la vétusté pour faire une quote part ) En principe avec la loi Alur il y a des coefficients de vétusté que l'on doit appliquer mais je n'ai pas le temps de voir si les décrets sont parus, peut être que quelqu'un d'autre peut vous répondre , sur ce point sinon je regarderais vendredi (je ne peux pas avant)
Vous le mettez en demeure de payer la somme de tant .... vous lui donner un délai de 15 jours pour se position et vous lui indiquez qu'à défaut vous saisirez le tribunal pour une demande de résiliation du bail
Vous joignez bien évidemment le devis de l'artisan

Cordialement

22/11/2017 13:15

Merci beaucoup,
J'attends votre retour vendredi concernant les coefficients de vétusté que l'on doit appliquer

22/11/2017 13:52

Bonjour
Comme je vous l'indiquais je ne suis pas sur qu'il y ait eu des décrets d'application sur ce point, mais je suis sure que quelqu'un pourra vous renseigner sur ce point avant moiTapez votre texte ici pour répondre ...

Superviseur

22/11/2017 14:03

Bonjour,
Vous pouvez solliciter du tribunal la résiliation judiciaire,
Ca, n'y croyez pas trop...
Il est très rare qu'une résiliation soit prononcée pour cela.
Tout au plus pourrez-vous utiliser ces arguments pour un congé à échéance pour motif légitime et sérieux.

22/11/2017 18:48

Bonjour
le bail a été reconduit en février 2017 et cette personne ne veut pas attendre la fin du bail, c'est bien pour cela que je lui dis de tenter je dis bien "tenter" de demander une résiliation judiciaire. Je n'ai pas dit qu'il allait gagner mais les dégradations semblent assez importantes il a une petite chance. Au moins s'il ne gagne pas il aura tenté.
Après il peut aussi se rapprocher d'un avocat du lieu de son appartement pour prendre la teneur des tendances du juge, un tribunal ne fait pas l'autre. S'il perd il restera le congé aux termes du contrat en respectant bien le préavis de 6 mois
Sauf erreur de ma part il n'y a pas pour l'heure de grille de vétusté
Je renvoie sur ce blog de legavox
https://www.legavox.fr/blog/maitre-olivier-fachin/bail-habitation-entretien-logement-reparations-9269.htm

Superviseur

23/11/2017 08:48

mais les dégradations semblent assez importantes il a une petite chance.
Il va déjà falloir démontrer ces dégradations. Or, en cours de bail, le locataire n'a aucune obligation d'accepter de faire un état des lieux !
Ensuite, il va falloir démontrer que ces dégradations sont de la responsabilité du locataire.
Et il faut bien noter que le locataire est dans le logement depuis 18ans et que le bailleur ne s'est pas inquiété durant tout ce temps de savoir si le logement avait besoin de travaux. Cela sera certainement retenu contre lui en cas de procédure judiciaire.

23/11/2017 14:06

Le studio est en gestion par un cabinet de gestion immobilière.
S'assurer du bon entretien du bien par le locataire si aucune demande particulière du locataire durant un certain temps, s'assurer qu'une mise aux normes en éléctricité quand les données changent ouvérifier que les lavabos, douches et autres wc sont en bon étât, est-il au cahier des charges du cabinet de gestion.
Ou tout cela relève du propriétaire uniquement ?

23/11/2017 14:28

Bonjour,
Si vous voulez faire faire un constat d'huissier avec obligation de laisser rentrer l'huissier,il faut faire une requête en référé d'urgence motivée auprès du TI du lieu de résidence du locataire..
Le locataire sera convoqué et il devra s'expliquer sur son refus.
Il n' a pas tous les droits contrairement aux idées reçues;
Il faudra réclamer une astreinte .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Superviseur

23/11/2017 16:36

est-il au cahier des charges du cabinet de gestion.
Les obligations de l'une ou l'autre partie sont exclusivement celles prévues au mandat. On ne peut pas vous répondre sans connaitre ce mandat...

Superviseur

23/11/2017 16:37

Si vous voulez faire faire un constat d'huissier avec obligation de laisser rentrer l'huissier,il faut faire une requête en référé d'urgence motivée auprès du TI du lieu de résidence du locataire..
Encore une fois, pour qu'un juge impose un état des lieux, il faudra déjà lui fournir les arguments qui conviennent...

27/11/2017 10:31

Bonjour
D'autant plus que la loi n'en prévoit que deux , un à l'entrée et l'autre à la sortie

02/12/2017 12:01

Bonjour,
Le mandat du gestionnaire dit que le mandant (nous) autorisons le mandataire (cabinet de gestion) "à faire exécuter toutes menues réparations et celles plus importantes mais URGENTES et en aviser rapidement le mandant; prendre toutes mesures conservatoires"
Dois-je comprendre dans ce texte inscrit au contrat de gestion que le cabinet aurait dû faire des contrôles reguliers pour appliquer ce paragraphe et donc être en mesure de "faire exécuter" ces différents points ?

02/12/2017 18:37

Bonsoir
Curieux en principe les menues réparations sont à la charge du locataire. Compte tenu des photos que vous avez sur l'état de votre appartement je serais vous effectivement je leur demanderais des comptes puisque apparemment ils n'ont pas respecté leur obligation contractuelle .
Si vous avez une assurance de protection juridique vous devriez vous en rapprocher .

07/12/2017 18:02

Un appartement sans aucun frais d'entretien depuis 18 ans ou de remise à niveau devrait interpeller le juge ?
Le juge pourrait prendre en considération les photos et le rapport d'un huissier ,mais j'ai des doutes qu'il considère les 16 photos de l'artisan comme preuve ?
L'OPAC utilise une grille de vétusté qui donne une idée des indemnités de remise en état des logements ,mais rien qui ne soit en fait légalement applicable !...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter