Code d'accès résidence

Publié le 22/07/2022 Vu 1173 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2022 16:22

Bonjour,

Locataire, je viens tout juste d'accéder à un nouveau logement intérmédiaire, via un bailleurs social.

Ce dernier refuse de me communiquer le code d'accès à mon bâtiment, dans la mesure où 3 pass d'accès (type Vigik) m'ont été remis lors de mon étât des lieux (un pour mon conjoint, un pour moi-même et un de "secours").

J'entends parfaitement le motif "securitaire" invoqué par cette partie, mais je m'interroge : au-delà de l'aspect limitant de cette pratique (en cas de casse, de panne, de perte ou de vol du Vigik en question), est-il légal d'assujetir l'accès à mon domicile à l'utilisation d'un pass ?

Par ailleurs, d'un point de vue responsabilité, que se passerait-il si un service d'urgence devait intervenir dans mon domicile et que je n'avais pas la possibilité de me déplacer pour leur ouvrir les différentes portes d'accès ?

Enfin, le bailleur ne cesse d'évoquer le fait de pouvoir faire appel à mon conjoint dans le cas où l'une de ces situations (perte, vol ou accident) se présenterait, ce qui ne me semble par pertient (à fortiori lorsque, comme moi, on vit avec une personne ayant des horaires décalées). Surtout, cela me semble discriminant pour les personnes vivant seules.

Vous remerciant par avance pour vos retours. Dernière modification : 21/07/2022 - par O69

Modérateur

21/07/2022 17:51

Bonjour,

Vos arguments ne tiennent pas une seconde.

Vous avez 3 badges pour 2 personnes : ce doit être largement suffisant, et justement en cas de perte ou de vol, il suffit d'invalider le numéro de ce badge perdu ou volé pour éviter toute utilisation frauduleuse, sans casser les pieds à toute la résidence pour modifier le digicode (ce qu'en général on ne fait jamais)

Le code une fois connu peut être divulgué à tort et à travers, dans les 24h tous les livreurs de pizzas du coin le connaitront : est-ce une sécurité que vous souhaitez ? Clairement ce n'est pas le choix de cette résidence dont vous êtes locataire, et non pas décideur.

En cas d'urgence, les services de secours ont des pass spéciaux et au pire savent casser une porte le cas échéant.

Vous pouvez aussi acheter d'autres badges si besoin (exemple : si vous hébergez un proche ou un ami) ou si vous voulez en laisser un dans chaque tiroir ou dans chaque véhicule (ce qui est déconseillé)

Et je ne comprend pas votre raisonnement pour les personnes seules. Qui que ce soit, ayant perdu son badge devra appeler un résident pour entrer. Que ce soit son conjoint ou un voisin.

Modérateur

21/07/2022 17:59

bonjour,

il peut exister qu'un système type vigik d'accès à un bâtiment d'habitation.

de quel code d'accès parlez-vous ?

Les services publics disposent de pass vigik.

salutations

Modérateur

21/07/2022 18:04

Lorsque le système Vigik est mis en place, il est courant de garder l'ancien digicode pour utilisation par exemple par la société de ménage (multiples intervenants, risque de perte du badge) ou du prestataire qui entretient l'ascenseur (idem), ce qui évite de leur donner des badges vigik (qu'on ne récupère que très rarement).

Ceci ne veut en aucun cas dire que ce digicode est un mode d'accès pour les résidents qui eux ont un badge vigik nominatif.

Superviseur

22/07/2022 09:29


est-il légal d'assujetir l'accès à mon domicile à l'utilisation d'un pass ?




Bonjour,

Si l'accès se faisait avec une bonne vieille serrure à clé et que l'on vous avait confié 3 clés, vous poseriez-vous cette question ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter