Contester un congé du bailleur

Publié le 04/04/2019 Vu 563 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2019 22:31

Bonjour,

Locataires d'une maison depuis 1er oct. 2016, ma propriétaire me notifie, par LRAR, son intention de vendre la maison et donc met fin au bail de 3 ans au 1er oct. 2019.

Ne voulant pas et ne pouvant pas partir car au RSA, je viens de voir que si mon mari n'a pas signé l'accusé réception de la lettre de congé reçue le 29 mars dans ce cas le congé n'est pas valable car considéré comme non notifié à mon mari. Pouvez vous me dire si c'est vrai ?

Si je peux contester le congé car du coup mon mari n'a rien signé puisque le facteur m'a juste pris ma signature à moi. Puisque a présent, même si la propriétaire renvoie une lettre à mon mari, la date légale du 1er avril est dépassé donc les 6 mois non respectés.

Je précise aussi que lors de la signature du bail les propriétaires nous ont assuré verbalement qu'ils voulaient louer à très long terme et c'était la seule raison pour laquelle nous avons loué. Nous avons 3 enfants à charge de 11, 15 et 18 ans. Nous avons aussi 8 chiens petit élevage familial, et les propriétaires étaient au courant et nous ont autorisé à construire 3 chenils avec 3 box sur le parc inclus dans la location, nous avons donc engagés des frais importants pour ces chenils pensant être là pour 15 ans minimum comme dit verbalement.

D'autre part ma mère atteinte de 3 cancers à besoin de moi, elle habite à 7 km et je ne peux pas m'éloigner. Je ne trouverai jamais une location assez grande en si peu de temps. Nous ne voulons pas partir.

Merci de me dire quoi faire

Cordialement. Dernière modification : 04/04/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

04/04/2019 06:56

Bonjour,

Le bailleur doit adresser 2 lettres de congé dans le cas d'un couple marié, une à chaque époux.

Dans votre cas, vous seule avez reçu une lettre, le congé n'est donc pas opposable à votre époux (peu importe d'ailleurs si la lettre est adressée à monsieur et madame).

Comme il n'est plus possible pour votre bailleur de signifier correctement le congé, votre bail est reconduit pour 3 ans.

04/04/2019 08:25

Merci beaucoup pour votre précision
Dois je voir un avocat ou juste envoyer une lettre recommandée à ma propriétaire ? Merci

Superviseur

04/04/2019 08:32

Légalement, vous n'avez rien à faire, donc pas besoin d'avocat.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, simplement avertir le bailleur que son congé n'ayant pas été délivré à votre époux, vous prenez note de la reconduction du bail pour 3 ans.

Superviseur

04/04/2019 08:36

Bonjour,

Cela n'empêche pas votre propriétaire de vendre mais ce sera une vente d'un bien occupé, donc baisse de prix pout l'acheteur, et vous changerez de bailleur.

Une question : est-ce que, dans la LR/AR adressée à votre mari, les propriétaires vous ont proposé de racheter ce bien ? ont-ils fixé un prix ? ce prix correspond'il à celui "net vendeur" mis en agence ?

04/04/2019 09:25

La lettre recommandée que j'ai reçu est au nom de Mr et Mme mais moi seule ai signé au facteur. Elle mentionné le prix de vente souhaité oui. Et oui il est mentionné que nous sommes prioritaires pour l'acheter et que nous avons 2 mois pour donner réponse. Sans réponse dans les 2 mois cela voudra dire qu'on refuse l'achat et que nous devrons quitter les lieux au 1er octobre 2019.pour le prix net mit en agence je ne sais pas du tout.

Superviseur

04/04/2019 10:55


La lettre recommandée que j'ai reçu est au nom de Mr et Mme


Comme je vous l'indiquais plus haut, le bailleur doit envoyer 2 lettre à l'attention des 2 époux. Sinon, comme c'est votre cas, seul celui qui signe l'AR est censé avoir été informé et le congé n'est pas opposable à l'autre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter