Frais huissier commandement de payer

Publié le 06/08/2021 Vu 1253 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2021 02:20

Bonjour,

Lorsque un commandement de payer est adresser par huissier au locataire pour payer un retard de loyer. Si le locataire paye la dette des loyers avant le délai de deux mois du commandement, le locataire doit également payer les frais d'huissier du commandements ou pas obligatoirement ?

Je vous remercie. Dernière modification : 06/08/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

06/08/2021 07:19

Bonjour,

Et bien oui, ces frais étant la conséquence d'un non payement des loyers, sont avancés par le propriétaire mais récupérés sur le locataire car c'est le locataire qui est à l'origine de cette procédure.

Superviseur

06/08/2021 07:29

Bonjour,

Les frais d'huissier pour un commandement de payer, dans le cadre particulier de la loi 89-462, sont à la charge du locataire.



Voir le code des procédures civiles d'exécution :


Article L111-8
Version en vigueur depuis le 19 mars 2014

Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 12

A l'exception des droits proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont été exposés. Les contestations sont tranchées par le juge.


Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire.


Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.


Or, justement, le commandement de payer est un acte prescrit par la loi 89-462 en cas d'impayés de loyer du locataire.

06/08/2021 14:30

Je vous remercie.
Mais en rentrant dans les lieux la VMC (ventilation) fonctionné pas et ça était constater lors de l'état des lieux.
Es que cela exonére pas le locataire à pas payer ses loyers jusqu'à la répartition de la VMC par le bailleur ?
Cordialement

06/08/2021 15:11

Bonjour,



si la vmc ne fonctionne pas vous devez demander sa réparation à l'agence immobilière ou directement au propriétaire-bailleur mais en aucun cas cela ne peut justifier le non paiement du loyer ni non plus une baisse du loyer.

Y a-t-il eu un état des lieux d'entrée en début de location?
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

06/08/2021 17:22

Oui, il y a eu un état des lieux qui stipuler plusieurs dysfonctionnements et notamment la VMC qui fonctionne pas.

06/08/2021 18:39

Bonjour,

C'est le Juge et personne d'autre qui peut vous autoriser à suspendre le paiement des loyers ou de les consigner...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter