Miroire du propriétaire

Publié le 23/09/2014 Vu 1061 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2014 09:01

Bonjour,

à mon arrivé dans mon appartement il y a environ 3ans j'ai été séduit par l'appartement pour son équipement : cuisine toute équipé ainsi que la salle de bain avec un très grand miroire au dessus des deux vasques.
Celui ci c'est effondré sur les lavabos en Avril dernier sans que heureusement ni mes enfants ni ma femme étaient dans la salle de bain à ce moment là.
le miroire était simplement collé et la colle était toute sèche (mauvaise pause ou mauvaise colle utilisé...)
le propriétaire ne ma toujours pas remplacé cette équipement alors qu'il c'est déplacé deux fois pour constaté et me confirmé qu'il allait le faire.
j'ai du lui envoyer environ 10 mail mais là je sais plus quoi faire.
mais t-il possible de lui bloquer le payement d'un loyé simplement pour ça afin qu'il accélère les choses ?
suis je en droit d'enlevé quelque dizaine d'euros d'un loyer pour le non équipement du miroire (indiqué dans le bail) pendant plusieurs mois ?

d'avance merci pour vos réponses

22/09/2014 13:12

Pourquoi vous ne faîtes pas une décla sinistre auprés de votre assureur MRH ?

22/09/2014 17:02

Bonjour,
et pas de blocage de loyer comme ça ! et pas non plus de retenue sur le loyer ! Vous seriez en tort ! Suivez plutot le conseil de louison...

23/09/2014 08:36

Mon assurance m'a dis que cela n'est pas pris en compte car c'est du à une mauvaise pause du miroire

23/09/2014 09:51

Il faut mettre en demeure le bailleur par L+AR à réaliser les travaux en précisant qu'en vertu de la Loi, le propriétaire bailleur est tenu de délivrer un logement décent au locataire.
Vous préciserez qu'à défaut de réponse, vous procéderez par la voie contentieuse.

2 solutions possibles :
a - Si vous avez une PJ (protection juridique) option souvent incluse dans votre assurance, vous pouvez faire une déclaration de sinistre.
b- A défaut de réaction, vous assignez devant le tribunal d'instance (pas besoin d'avocat)

Superviseur

23/09/2014 10:16

Bonjour,
Il faut mettre en demeure le bailleur par L+AR à réaliser les travaux en précisant qu'en vertu de la Loi, le propriétaire bailleur est tenu de délivrer un logement décent au locataire.
Parce que pour vous, pas de miroir dans la salle de bain rend le logement indécent ????
Je vous rappelle que les critères du logement décent sont fixés par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 et qu'il m'étonnerait fort que vous y trouviez mention d'un miroir de salle de bain...

23/09/2014 10:26

Oui ça rend pas le logement indécent mais c'était équipé de base lors de mon aménagement c'est comme si les plaque de cuisson tombaient en panne et que ce ne soit pas remplacé alors que j'ai aménager dans cette appartement justement pour l'équipement

23/09/2014 10:42

le logement indécent est en effet inapproprié, il n'en demeure pas moins que le remplacement de ce miroir incombe au propriétaire. cet élément figurant dans l'état descriptif au bail avec ts les autres équipements, le locataire payant son loyer en rapport.

23/09/2014 10:48

oui exactement, est il envisageable d'enlever une somme par mois concernant ce miroire ?
exemple j'enlève 5 euros de mon loyer et j'enlève sur le prochain 35 euros 5euros + les 6 mois dernier

Superviseur

23/09/2014 13:28

Non, vous ne pouvez pas vous faire justice vous même (grand principe en droit français), il vous faudrait une décision judiciaire ou un accord amiable.

Superviseur

23/09/2014 13:30

il n'en demeure pas moins que le remplacement de ce miroir incombe au propriétaire.
A moins qu'il ne démontre une responsabilité du locataire (mauvais usage, mauvais entretien, etc.).
Ce qui ne semble pas le cas ici...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter