Paiement loyer entier alors que nouveau locataire

Publié le 04/11/2011 Vu 3596 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2010 13:50

Bonjour à tous

Je suis ancienne locataire d'un appartement non meublé. J'ai établi le préavis de 3 mois. Au bout de 15 jours nous avons fait l'état des lieux de sortie.
Seulement, le propriétaire m'a fait payer le mois entier alors que l'état des lieux a été effectué un 12 ! (et j'ai rendu toutes les clés de l'appartement.)
Ayant payé le mois entier, je pensais que le propriétaire ne pouvait pas louer l'appartement avant le mois prochain.
Or il le loue depuis que je suis partie et a fait payer une part du loyer au nouveau locataire.
Le propriétaire touche donc un double loyer !

J'aimerai savoir si cela est légal ? Doit t'il me rembourser une partie du loyer?

Merci pour vos réponses.

G

24/09/2010 14:03

Il a le droit de vous faire payer le loyer et les charges jusqu'à la fin du bail mais il n'a pas le droit de toucher deux loyers, donc oui, il doit vous rembourser la partie du loyer depuis qu'il a reloué (et non depuis l'état des lieux)

Article 15 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

[...] Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.[...]

Vous lui rappelez oralement ce point. si ça ne suffit pas, LRAR de mise en demeure exigeant sans délai le remboursement et qu'à défaut vous saisirez le tribunal de proximité

24/09/2010 14:28

Je vous remercie de votre réponse aussi rapide...
Je vais pouvoir lancer la démarche afin qu'il me rembourse.
Merci encore !!

24/09/2010 23:58

Je suis DOMIL sur l'application de l'artcle 15 de la loi de 1989.

par contre, il s'agit de facto si j'ai bien compris d'un trop perçu de loyer par le bailleur.

or en matière locative, le code de l'organisation judiciaire donne compétence exclusive au Tribunal d'instance du lieu de situation de l'immeuble.
la juriction de proximité n'a compétence que pour les litiges portant sur le dépot de garantie pour les montants inférieurs à 4000 €.

c'est l'article R 321-38 du COJ.

si votre bailleur fait la sourde oreille, la saisine par déclaration au greffe du tribunal d'instance du lieu de la location me semble appropriée, le greffe se chargera de convoquer votre bailleur pour une date d'audience.

25/09/2010 00:16

Ah, je pensais que le TP était OK dès qu'on ne demandait que de l'argent (et non la prestation de quelque chose autre qu'un paiement)

25/09/2010 09:34

non, c'est une des subtilités de notre législation qui parfois échappe même au greffe.

25/09/2010 13:17

Merci à vous deux pour ces précisions !
çà fait toujours plaisir d'avoir de l'aide surtout quand on y connait rien...

04/11/2011 18:45

bonjour,

j'aimerai savoir s'il existe le même type de disposition pour un bail de meublé (puisque la loi de juillet 1989 ne s'applique pas) ?

je suis également dans ce cas, mais je ne sais pas vraiment sur quoi m'appuyer...

merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter