Pose de volet suite à un vol

Publié le 01/09/2011 Vu 15292 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2011 17:27

Bonjour,

Nous avons emménagé dans un bas de villa au rdc, 15 jours après notre arrivée une fenêtre a été brisée en plein jour accompagné du vol d'un ordinateur portable.
L'assurance n'a pas voulu prendre en compte le vol car nous n'avons pas de volets ou de barreaux devant les fenêtres.
Le propriétaire a effectué des devis de pose de volet, mais trop élevés à son goût, il refuse de les prendre à ses frais.

1/ l'assurance est-elle dans son droit pour refuser le dédommagement du vol de portable?

2/ et surtout quels sont les recours que je peux faire valoir auprès de mon bailleur pour qu'il prenne en charge la pose de volets?
Désirant rester dans ce logement, nous n'avons pas envie de le menacer de quitter le logement en même temps vivre dans une maison qui peut être cambriolé facilement sans être assuré contre le vol ce n'est pas agréable.

Merci d'avance pour vos réponses

30/08/2011 17:53

Bonjour,

La non protection des fenêtres peut être une source de conflit avec votre assureur. Il faut relire votre contrat mais cette question aurait pu être envisagée au moment de la signature.
Si la pose de volet suscite des problèmes d'argent, vous pouvez faire poser une alarme dont le coût a sensiblement chuté depuis quelque temps.

30/08/2011 18:49

2/ et surtout quels sont les recours que je peux faire valoir auprès de mon bailleur pour qu'il prenne en charge la pose de volets? Aucun. Ce n'est pas une obligation et vous avez bien vu en visitant qu'il n'y avait pas de volet.

30/08/2011 21:07

Merci pour vos réponses

nous allons en effet envisager la pose d'une alarme, et également en discuter avec l'assurance savoir si nous serions indemniser contre le vol.

En fait la responsable de l'agence m'a soutenu que je pouvais souscrire au vol, toutefois si un expert devait se présenter suite à une effraction, nous serions en tord car nécessité de présenter vitre + volet ou barreau.

je vais leur demander ce qu'il en ait pour une alarme. L'assurance distingue t-elle différentes classes d'alarmes (reliée à la police ou non, ...)

Superviseur

31/08/2011 08:21

Bonjour,
Effectivement, vous ne pouvez pas exiger du bailleur qu'il pose des volets, aucun texte ne l'oblige à cela.
L'assurance est aussi en droit de son coté de limiter ses garanties vol à l'existence de ces dits volets.
Mais en matière d'assurance, il y a toujours place à négociation. Il est parfois possible d'être garanti tout de même moyennant une surprime. Voir si le jeu en vaut la chandelle...

31/08/2011 08:53

Bonjour,
Pour répondre à votre première question : oui,l'assurance est en droit de refuser la garantie de risque (absence de précautions élémentaires > pas de volet).
S'agissant du propriétaire :
"Obligation de garantie Le bailleur est tenu d’assurer au locataire la jouissance paisible du logement. Même s’il n’est pas tenu, en vertu de l’article 1725 du code civil, de garantir le locataire du trouble que des tiers apportent par voie de fait à sa jouissance, il doit faire en sorte que le locataire ne subisse aucun trouble de son propre fait. Les locataires sont souvent victimes d’intrusions ou de cambriolages, se pose alors la question des persiennes ou des volets. Le bailleur est-il tenu de les poser ? La cour de cassation a répondu négativement. Il n’est pas obligé d’installer des dispositifs renforcés de sécurité. Cependant, son comportement peut être fautif et sa responsabilité engagée si le locataire subit un préjudice du fait de l’absence de volets. La cour d’appel de Nancy dans un arrêt du 28 février 1995 a condamné un bailleur à la pose de persiennes ou de volets aux fenêtres du rez-de-chaussée d’un locataire pour ne pas avoir assuré à celui-ci une jouissance paisible du logement en relevant que cette situation d’absences de persiennes était de nature à créer un trouble objectif de jouissance préjudiciable à la sécurité des biens et des personnes. En l’absence de volets les assurances refusent fréquemment d’assurer les risques contre le vol. La signature d’un accord collectif peut être envisagée lorsque l’installation de tels dispositifs est demandée par les locataires Il arrive, lors de réhabilitations, que les bailleurs ne remettent pas de volets parce que ceux-ci sont obsolètes. Il faut se battre pour que de nouveaux volets soient reposés car le bailleur ne peut pas en cours de bail changer la forme de la chose louée (article 1723 du code civil).

J'ajoute que le gros entretien des volets est à la charge du même propriétaire.
Cordialement
__________________________
Je

31/08/2011 15:00

L'arrêt de cassation et celui d'appel, sont donc contradictoires, où le contexte était différent ?

31/08/2011 16:39

La Cour de Cassation dit que le propriétaire n'a pas l'obligation d'installer des dispositifs de protection mais que néanmoins il est responsable en cas de préjudice résultant de ce défaut de protection !
Et pourquoi est-il responsable si ce n'est parcequ'il doit garantir une jouissance paisible du bien loué ?
D'où la "condamnation" prononcée par la Cour d'Appel !
Oui,Domil...La Cour de Cassation s'est contredite à mon sens la Cour d'Appel a rendu un bon arrêt de Cassation et la Cour de Cass un mauvais arrêt de Cour d'Appel -:)

Quoiqu'il en soit et ainsi que l'indique Modérateur (jurisnotaire):

La loi régissant les rapports entre propriétaires et locataires de locaux d'habitation non meublés, est la loi du 6 juillet 1989 (facile à retenir: 6 - 7 - 8 - 9).

Elle n'évoque pas de problèmes de volets, de blindage des issues ni de la forme des boutons de porte.

Juridiquement parlant et afin d'éviter tout contentieux il est préférable qu'un accord intervienne entre les bailleurs et les locataires sur le principe de la pause de tels volets et sur un partage éventuel du coût de cette pause.
__________________________
Je

31/08/2011 16:46

La Cour de Cassation dit que le propriétaire n'a pas l'obligation d'installer des dispositifs de protection mais que néanmoins il est responsable en cas de préjudice résultant de ce défaut de protection ça c'est une réponse de normand : non mais en fait oui.

31/08/2011 16:51

Pour l'instant je n'ai pas vu d'arrêts récents de la Cour de Cassation.
Si cette dernière avait parlé d'obligation résultant du devoir de garantir une jouissance paisible,elle aurait comblé le vide juridique de la loi.(Elle est faite pour cela,non ?).
cordialement
__________________________
Je

31/08/2011 17:52

elle aurait comblé le vide juridique de la loi.(Elle est faite pour cela,non ?).
La cour de Cassation est-elle créatrice du droit ?

Vous avez 4h, et on ramasse les copies :)


La jurisprudence - à fortiori celle de Cass. - est effectivement une des sources du droit ( avec , notamment , la doctrine )
Cours de licence , 1° année (enfin , de mon temps..... )

31/08/2011 18:20

4 heures , voilà les souvenirs qui refont surface -:)
bien à toi
__________________________
Je

01/09/2011 00:22

je ne pensais pas que mon problème susciterait un débat aussi intéressant et enrichissant, bravo à tous les deux.

Il n'empêche que la nature humaine est vraiment mal faite : notre bailleur est plein au as, la pose de volets ne lui couterait pas grand chose et son logement prendrait de la valeur ; mais monsieur a été plus que récalcitrant rien que pour changer un évier et un robinet qui devait être fait au vu de l'état des lieux d'entrée dans le logement.

Je n'ai que donc peu d'espoir pour qu'il fasse poser des volets.

J'en reviens donc à la proposition de l'alarme : qu'est-ce que cela changerait au niveau de l'assurance.? pour quels types d'alarme?

La cour de Cassation est-elle créatrice du droit ?

Vous avez 4h, et on ramasse les copies :)


si 4h vous suffisent pour discuter de ce thème, 2 minutes doivent être amplement suffisant pour donner votre avis ;-)

cordialement

01/09/2011 07:50

Faute de temps , je ne peux que citer partiellement une note publiée dans News Assurances :

"L’alarme comme moyen de substitution
Vous habitez au rez de chaussée, dans une zone géographique urbaine. Votre assureur vous demande de protéger toutes les ouvertures par des grilles ou des barreaux, une serrure particulière sur la porte mais il se peut qu’il vous propose de faire installer une alarme. La formulation peut-être celle-ci :
« À défaut de ces installations sur la porte d’entrée principale et les fenêtres, l’habitation est protégée par une alarme avec ou sans télésurveillance » (extrait CG GMF)
Dans ce cas, la pose d’une alarme peut-être un moyen de limiter les travaux de préventions si ceux-ci sont très nombreux.
L’alarme (avec ou sans télésurveillance) imposée
Il se peut aussi que vous n’ayez pas le choix. Pas d’inquiétude, votre assureur vous l’a dit au moment de la souscription du contrat… sauf si vous avez enrichi vos biens mobiliers depuis la première souscription !
Attention donc, si vous venez d’acquérir des bijoux, matériel audiovisuel ou autre et que vous franchissez le plafond.
Les assureurs contactés peuvent exiger la pose d’une alarme dès 10 000 euros de biens assurés dans certains cas ! Si certains ont placé le plafond à 30 000 euros, vérifiez bien auprès de votre assureur le plafond de votre contrat. Vous risqueriez en cas de sinistre d’être peu ou pas indemnisé.
La télésurveillance pour baisser les cotisations
La télésurveillance est souvent considérée comme une protection fiable mais coûteuse et notre article ne porte pas sur ce point.
Sachez qu’elle est très rarement imposée par les assureurs, sauf dans le cas de demeures luxueuses.
Mais votre compagnie vous proposera peut-être d’y souscrire, avec une incitation sur le prix de vos primes annuelles.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre à jour votre contrat et de demander à votre assureur les mises à jour de vos clauses particulières, le seul moyen de rester bien assuré."

Ceci étant, j'immagine mal qu'un compagnie d'assurances accepte de considérer qu'une alarme (avec système de télé-surveillance) dispense de l'installation de volets anti-intrusion.
Portes conformes et volets ralentissent l'intrusion alors que ces alarmes limitent la durée de présence dans l'immeuble visité.
A fortiori d'une simple alarme qui ne sert à rien > quand elles sonnent le voisinage pensent que c'est un incident technique et à supposer que des voisins soient chez eux,ils se garderont bien d'intervenir par peur de violences.

Il convient dés lors de négocier pour la pose de volets et bien entendu ne les faire poser qu'avec un accord écrit du propriétaire !
Cordialement

PS : Personnellement la MAAF m'a refusé une réduction de prime alors que je dispose d'un système d'alarme avec télésurveillance (Mediaveil) !
__________________________
Je

01/09/2011 10:43

Bonjour,

En matière d'alarme, la question primordiale n'est pas de savoir si, par ce biais, il est possible d'obtenir une réduction de prime mais d'éviter, autant que faire se peut, d'être cambriolé à l'avenir.

Me rapportant à la question soulevée sur la nature des décisions de la Cour de Cassation, ma réponse est affirmative, sans utiliser les 3 heures et 59 minutes qui me reste.....

01/09/2011 11:05

Désolé mais je ne vois pas en quoi cette réponse nourrit le débat ?
cordialement
__________________________
Je

01/09/2011 12:28

Je n'ai que donc peu d'espoir pour qu'il fasse poser des volets. en fait notre discussion était pour savoir : si vous allez en justice, aurez-vous gain de cause.

Perso, je dirais qu'il y a une chance de réussite, mais aussi une risque d'échec, surtout en 1ère instance. La question est alors de savoir, si vous voulez vous lancer là-dedans et jusqu'où (appel, cassation).
Mais quand même, une LRAR de mise en demeure citant l'arrêt de la cour d'appel, ça ne mange pas de pain, ça pourrait le décider.

01/09/2011 14:13

Bonjour, rebond,

En quoi ma réponse nourrit le débat ? Il me semble, qu'au départ, avant de partir sur des voies de traverse, le problème de notre intervenant résidait dans le fait qu'il a subi un cambriolage, qu'il a peur que cela se reproduise, les lieux et l'absence de volet devant, sans doute (nous ne connaissons pas la configuration des lieux), favoriser ce type de délit et que, face au refus du propriétaire de faire poser des éléments de fermeture, il se demande par quel moyen il peut obtenir plus de tranquillité ! Réponse : la pose d'une alarme associée à un centre de détection, ce qui semble assez efficace.

Ensuite, vous partez sur du judiciaire en ressortant une jurisprudence, certes intéressante et ayant le mérite d'exister mais qui n'est qu'une jurisprudence ! Que faites vous du contrat de bail ? Le locataire a dû visiter les lieux avant de louer et a signé le bail en connaissance de cause. Le loyer a, peut-être, aussi, été fixé en conséquence.

En conclusion, nous nous retrouvons en face d'une opposition entre une jurisprudence qui s'appuie sur le principe qui pèse sur le propriétaire d'assurer la jouissance paisible du locataire, et un contrat qui précise, ou pas, qu'il n'y a pas de volet. Dans l'intérêt du locataire, il serait préférable qu'il ne le précise pas.
Je suis d'accord avec Domil sur le fait qu'il serait préférable d'essayer de trouver une solution amiable plutôt que d'engager un contentieux judiciaire qui comporte toujours un aléa.

01/09/2011 22:21

La question posait sur le problème de cambriolage mais également sur la prise en charge éventuel de la pose des volets par le propriétaire >

"2/ et surtout quels sont les recours que je peux faire valoir auprès de mon bailleur pour qu'il prenne en charge la pose de volets? Désirant rester dans ce logement, nous n'avons pas envie de le menacer de quitter le logement en même temps vivre dans une maison qui peut être cambriolé facilement sans être assuré contre le vol ce n'est pas agréable."

Pour le surplus et moi même ancien Avocat,puis Magistrat...je suis tout à fait d'accord pour une approche amiable de cette question : l'adage : " un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procés " est toujours d'actualité.
Cordialement
__________________________
Je

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter