Préavis de départ 1 ou 2 préavis

Publié le 14/11/2011 Vu 1570 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2011 20:36

Bonsoir,
Je suis étudiant et vis en couple avec mon amie, nous allons demenager dans une autre location, Mon amie dispose d'un mois de préavis de départ car elle a obtenu un premier emploi.
Cependant nous payons chacun le loyer de notre coté et nos deux noms apparaissent sur le bail ainsi que nos signatures.

Ma question est la suivante: Est ce que nous devons faire deux préavis et dans ce cas j'aurais 3 mois et mon amie 1 seul, ou un préavis suffit(1 mois)?

Le propritaire pense que nous avons établi un contrat de colocation hors celui ci est classique mais avec nos deux signatures..merci de me contacter par mail

13/11/2011 20:37

Un seul bail avec deux cotitulaires du bail ou deux baux séparés chacun à votre nom ?

13/11/2011 21:31

On a chacun un bail, le même, avec nos deux noms et signature sur chacun.
Le propriétaire possede le même exemplaire unique

13/11/2011 22:11

On a chacun un bail, le même, avec nos deux noms et signature sur chacun. c'est contradictoire
Soit il n'y a qu'un bail avec vos deux noms, soit vous avez chacun le votre.

13/11/2011 22:15

c'est pourtant comme ça que c fait
alors s'agit il tout simplement de "copie" afin que chacun ai son exemplaire ? et dans ce cas un seul préavis serait utile?

13/11/2011 22:21

En fait à la base on avait demandé à l'agence de faire un contrat de colocation pour avoir chacun sa quittance de loyer.
Seulement il semblerait que l'agence est fait signé à moi, mon amie et aux propriétaire le même contrat que nous avons chacun signé..
donc ce n'est pas de la colocation? mais plutôt un bail avec deux locataire..?

13/11/2011 22:27

Donc un seul bail et deux cotitulaires du bail
(une colocation exige que chacun loue une partie privée, chacun sa chambre par ex, et ait la jouissance des parties communes, sdb, toilettes, cuisine)
Vous devez donc envoyer un seul congé, par LRAR, et conjointement (vous mettez vos deux noms et vous signez tous les deux)

13/11/2011 22:31

Ok, et donc on a que 1 mois de préavis dans ce cas?
merci beaucoup pour vos précisions car c'est un peu compliquer et notre propritaire pense que nous sommes en colocation et veut que je donne un préavis de 3 mois et mon amie 1 mois...

13/11/2011 22:43

La colocation n'existe pas juridiquement.
La jurisprudence est très claire sur le sujet : si un seul des cotitulaires du bail a un motif de préavis réduit, ça s'impose aux autres cotitulaires du bail qui veulent aussi partir.

Superviseur

14/11/2011 08:46

Bonjour,
Je confirme ce que vous dit Domil.
La colocation n'a pas de statut légal. Soit c'est un bail classique à plusieurs preneurs (votre cas), soit c'est une location d'une chambre par personne et utilisation des parties communes (ce qui est assez rare).
Il est même étonnant, dans votre cas, que vous payiez chacun votre loyer, car normalement, le bailleur n'a pas à savoir qui paie quoi.
C'est surement ce qui lui met le doute...
Dans le cas présent, vous envoyez bien une seule lettre de congé signée par les 2 preneurs du bail et le préavis réduit est valable pour les 2 co-titullaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter