probleme de bail avec mon propriétaire

Publié le 10/09/2011 Vu 2158 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2011 00:50

Bonjour

J' habite depuis 16 ans un deux pièces avec un grenier qui n'est accessible que par mon appartement. Je possède un droit de passage dans la cour qui me permet d'accéder aux sanitaires communs. Dans la cour 4 celliers donc vu qu'il y a 4 logements, un par personne normalement.

Mon propriétaire souhaite vendre. La configuration des lieux est spéciale. Un escalier central déssert 2 maisons. Ces deux maisons appartenaient au même propriétaire mais ont été vendues séparément à 2 acheteurs différents. Donc maintenant, ils veulent créer un mur de séparation dans la cour m'empêchant d'en bénéficier.

J'ai oublié de préciser que j'avais installer des toilettes et que je n'utilises plus les toilettes communes.

Mon bail ne comprend pas le grenier, ni le cellier. En revanche, il comporte le droit de passage dans la cour pour l'accès aux sanitaires.

Mon propriétaire m'a envoyé un recommandé pour m'obliger à déménager immédiatement mon cellier prétextant que celui-ci n'est pas dans le bail et que je l'occupe illégalement, et, que si je refuse, il m'enverrait un notaire et des déménageurs pour vider mon cellier sans mon consentement.

Voilà pour la mise en situation.

J'ai plusieurs questions.

1°) Le propriétaire a t-il le droit de procéder ainsi pour me faire vider le cellier alors que je l'occupe depuis 16 ans ?

2°) En admettant qu'il puisse faire cela a t-il le droit de construire ce mur, sachant qu'il me doit le droit de passage (et que ça c'est dans le bail), même si je ne me sert plus des toilettes.

3°) Puis-je rester sur ces positions jusqu'à la fin de mon bail en 2014 ?

Merci de votre aide

10/09/2011 01:59

si le cellier n'est pas loué avec le logement, vous n'avez pas le droit de l'utiliser, c'est tout.
Où avez-vous installé des toilettes ? parce que le locataire n'a pas le droit de changer la destination des pièces, ni faire des travaux de transformation.

10/09/2011 03:34

Bonjour

J'ai installé les toilettes dans ma cuisine. J'ai monté une cloison pour séparer les deux pièces, et j'ai rejoint la canalisation extérieure.
Il faut dire que c'était un taudis quand je suis arrivé. Pas d'eau chaude, pas de sanitaire, pas de chauffage... J'ai tout refait.
Meme si je casse tout ce que j'ai fait, le logement sera toujours mieux que ce que c'était lorsque je l'ai loué.
Le grenier ne figure pas non plus dans mon bail alors que je suis le seul à y avoir accès.
Bien souvent, je pense que ces pièces là (grenier, cellier) n'y figurent pas.

Maintenant, admettons que vous avez raison et que je dois vider le cellier. Je pourrai toujours l'empêcher de construire son mur car le droit de passage est bel et bien présent sur le bail, non ?

Merci de votre aide

10/09/2011 04:23

Maintenant, admettons que vous avez raison et que je dois vider le cellier. Je pourrai toujours l'empêcher de construire son mur car le droit de passage est bel et bien présent sur le bail, non ? le droit de passage était pour l'accès aux toilettes, or vous n'en avez plus besoin.

J'ai installé les toilettes dans ma cuisine. J'ai monté une cloison pour séparer les deux pièces, et j'ai rejoint la canalisation extérieure. c'est donc une transformation du bien loué, avez-vous l'autorisation écrite du bailleur ?

Superviseur

10/09/2011 09:45

Bonjour,
Attention, il est interdit d'avoir les toilettes qui donnent directement dans une cuisine. Vous devez avoir au minimum 2 portes (donc un sas) entre la cuisine et les toilettes.

10/09/2011 11:35

Attention, il est interdit d'avoir les toilettes qui donnent directement dans une cuisine. Vous devez avoir au minimum 2 portes (donc un sas) entre la cuisine et les toilettes. tiens, ça vient d'où ? Ce n'est pas une condition du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002

Superviseur

10/09/2011 11:41

C'est dans tous les règlements sanitaires départementaux.

Un exemple parmi d'autres celui de la gironde :

b) Le cabinet d'aisances ne doit pas communiquer directement avec la pièce à usage de cuisine et les pièces où se prennent les repas
Toutefois dans les logements d'une ou deux pièces principales, le cabinet d'aisances peut communiquer directement avec les pièces où se prennent les repas à l'exclusion de la cuisine ; celui-ci doit être raccordé à l'égout ou à un système d'assainissement autre qu'une fosse fixe et muni de cuvette siphonnée et chasse d'eau.

10/09/2011 12:35

En la matière, ils ne peuvent s'appuyer que sur la loi ou le réglement. Mais je viens de trouver : Article R*111-3 du CCH mais ce sont des normes de construction, pas d'habitabilité
Si pour ce qu'il a fait, les normes de construction sont exigibles, il faut aussi que les dits toilettes satisfassent aux normes handicapé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter