ma propriétaire augmente mon loyer de 200 euros !

Publié le 04/11/2011 Vu 2564 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2011 15:54

bonjour,
je suis locataire depuis 16 ans d'un f3. Mon loyer est de 533.57 euros
et ma propriétaire ne m'a jusqu'à ce jour jamais augmenté.
Comme nous sommes en litige depuis quelque temps pour des travaux qu'elle refuse de faire, je viens de trouver ce matin un courrier ou elle exige que je lui verse pour le mois prochain un loyer de 734.18euros
Mon bail a été signé le 24/11/95 avec prise d'effet le 1/12/95.
Que dois-je faire ? merci pour votre aide

03/11/2011 16:09

Il faut le montant en francs sur votre bail et le trimestre de référence (ou s'il y a rien de marqué sur ce point dans la clause d'augmentation annuelle, vérifiez qu'elle y est)

Si le loyer initial était de 3500 francs hors charges et aucun trimestre de référence, le loyer au 1/01/2011 doit être de 726,91 euros hors charges. Certes un peu moins que ce qu'elle annonce, mais elle serait en droit de vous faire payer les 5 dernières années d'arriérés (préparez-vous à ce qu'elle le fasse)

S'il y a la clause d'augmentation annuelle dans le bail, ce n'est pas à elle d'augmenter le loyer, mais à vous, donc vous devez payer ce nouveau loyer dès le 1er décembre et prier pour qu'elle n'exige pas le paiement des arriérés

Superviseur

03/11/2011 19:11

Domil, voir avec le calculateur de PAP http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
Le nouveau loyer est bien de 734.18€ comme l'a calculé le bailleur.

03/11/2011 19:22

Je préfère celui de l'INC que celui de PAP qui ne prend pas en compte ni le mois de revalorisation, ni le trimestre d'indexation, surtout qui vous fait entrer en euros, des loyers en francs et qui se gourre d'indice pour 2005 (continue à prendre l'ICC à 1271.75 au lieu de l'IRL1 à 102,6)

04/11/2011 16:16

mais normalement son courrier aurait du m'être adressé en RAR, non? et même si je ne conteste pas la révision du loyer, peut-elle exiger cette hausse pour le mois suivant !

04/11/2011 16:44

mais normalement son courrier aurait du m'être adressé en RAR, non? non, puisque c'est au locataire d'appliquer l'augmentation sans qu'on ne lui demande rien

et même si je ne conteste pas la révision du loyer, peut-elle exiger cette hausse pour le mois suivant ! oui, elle peut même l'exiger pour les 60 mois précédents sa demande.

Superviseur

04/11/2011 19:13

Pour compléter ou confirmer les propos de Domil :
Si une clause d'indexation est bien présente au bail, elle est donc contractuelle et s'impose tant au locataire qu'au bailleur.
Vous avez signé le bail, vous vous êtes donc engagé à subir l'indexation du loyer chaque année.
Ce n'est pas une modification du contrat, mais juste l'application de celui-ci. Le bailleur n'a donc pas à vous prévenir chaque année par LRAR de l'indexation.
Il est évident, qu'en général, le bailleur prévient son locataire du nouveau loyer à payer, mais dans l'absolu, comme le dit Domil, il n'a même pas à le faire, le locataire devant appliquer le contrat signé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter