Provision sur charges - entretien jardin

Publié le 06/04/2023 Vu 1887 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2022 00:02

Bonjour



Nous sommes locataires d'une maison.

Dans le bail , il est prévu une charge mensuelle de 90 euros pour la taille d'une haie et de plusieurs tout petits arbustes de notre jardin privé.



Je souhaiterais procéder moi même à l'entretien de ces végétaux mais le propriétaire s'y oppose et souhaite que ce soit fait par un professionnel .



Peux t'il s'y opposer ? Ou au contraire puis je procéder moi même à cet entretien et l'obliger à me rembourser ?



Dans tous les cas, sur quel texte vous basez vous pour me répondre ?



Merci par avance

Modérateur

17/09/2022 10:23

bonjour,

si cela est prévu dans le bail, vous devez vous y conformer.

le bail est un contrat qui fait la loi applicable entre les parties en application de l'article 1103 du code civil.

salutations

Superviseur

17/09/2022 11:32

Bonjour,

Effectivement, c'est à la signature du bail qu'il aurait fallu négocier. Mais 90€ par mois pour une taille de haie qui se fait environ une fois par an, j'espère qu'il y en a plusieurs centaines de mètres...

17/09/2022 12:18

Justement , je n'ai 50 mètres linéaires de haie à tailler sur 3 faces, et 5 arbustes.
Je trouve le tarif très élevé et je pense que le propriétaire en profite de faire tailler l'ensemble de ses végétaux présents sur le terrain à côté de chez nous. Il veut absolument faire intervenir son entreprise et pas nous laisser le choix.

17/09/2022 13:43

Bonjour,

Est-ce un forfait de charges ou une provision ?

La maison est-elle louée vide ou meublée ?

Si louée vide c'est obligatoirement une provision avec régularisation annuelle.

Lire ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Vous devez réclamer la régularisation annuelle par courrier RAR au bailleur à la date anniversaire de votre bail.

Extrait de l'article 23 de la loi de 89


Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges (...) Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

A compter du 1er septembre 2015, le bailleur transmet également, à la demande du locataire, le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.


Vous aurez donc accès aux factures de l'entreprise et verrez bien si elle concerne votre jardin ou bien d'autres espaces verts.

Et si elle est trop globale vous pouvez exiger un décompte détaillé au bailleur.

A défaut vous pourrez saisir la commission départmenetlae de conciliation ppuis le tribunal.

1080 euros/an pour la TEOM + une haie et quelques arbustes c'est vraiment beaucoup !

06/04/2023 10:02

Bonjour
Je paie avance charge de 20€ par mois mais j'entretien moi même le jardin est ce normal ?
Et cette année l'agence ne veut pas me rembourser car les haies à un peu plus de 2mettres mais je n'ai aucune mitoyenneté
Que puis-je faire
Merci d'avance pour votre réponse Cordialement

06/04/2023 10:26

bonjour

s'agit il d'un bail loi 89 en vide et d'une provision sur charges?

dans ce cas le propriétaire doit procéder à la régularisation des charges chaque année

mais cette providion comprend peeut être la TEOM

concernant les haies vous devez vous conformer au PLU: si la hauteur maximale est de 2 mètres, vous devez vous y conformer

Modérateur

06/04/2023 10:38

bonjour,

vos 20 € de charges prévus dans votre bail correspondent à quoi exactement ?

l'entretien et le spetites réparations sont à la charge du locataire.

voir ce lien :

entretien et petites réparation dues par le locataire

salutations

06/04/2023 11:01

Hello !

Betty vous dites payer 20€ par mois de provisions sur charges et entretenir vous-même le jardin... Mais encore faut-il savoir clairement quelle clause comporte votre bail à propos de l'entretien du jardin et de la nature des charges (financières) vous concernant.

Pouvez-vous préciser ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter