réparations installation électrique, qui paie?

Publié le 26/10/2011 Vu 1272 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2011 12:57

Bonjour,
nous louons un logement depuis 2 ans, et une des prises de la cuisine a sauté lorsque nous avons branché un radiateur d'appoint (2000w) dessus.
Notre propriétaire nous a tout de suite envoyé son électricien, et nous réclame aujourd'hui de régler la note.
Apparemment la prise n'était pas faite pour supporter ce genre d'appareil, les fils sont du 1.5 mm2 avec un fusible 16A, et il dit que nous sommes donc responsables!
Mais notre question est de savoir : 1. si ce type d'installation est conforme, et comment pouvions-nous savoir qu'un petit chauffage ferait fondre les fils (c'est un appareil récent, je le précise)?
et de plus, si c'était à nous de régler, ne pouvions nous pas choisir notre électricien? (nous avons un ami dont c'est le métier, et qui nous aurait facturé bien moins cher!)

Je vous remercie pour vos conseils éclairés,
Cordialement

26/10/2011 13:05

On va voir le tableau électrique avant et les fusibles et on regarde les caractéristiques techniques de l'appareil. Et si on ne sait pas, on demande à un pro.

et de plus, si c'était à nous de régler, ne pouvions nous pas choisir notre électricien? si c'est vous qui lui avez demandé d'intervenir et d'envoyer un électricien alors que c'est du ressort des réparations locatives, vous devez payer (ou alors il va payer et a le droit de vous l'inclure dans les charges locatives en sus)

26/10/2011 13:10

Bonjour domil,
merci pour votre réponse.
Pour précision, il n'y a aucun fusible sur notre tableau, c'est pourquoi nous avons appelé notre proprio, pour lui demander s'il savait où regarder car la prise ne fonctionnait plus. C'est lui qui est passé le lendemain, et comme il n'a pas trouvé, il a appelé son électricien, qui est venu et a réparé.
De plus, quand j'achète un petit radiateur soufflant pour donner le bain à mon bébé, j'estime qu'une installation électrique aux normes ne doit pas poser de problèmes. SI je dois faire venir un électricien à chaque fois que j'achète un petit appareil électrique, je ne m'en sors pas!!
Savez-vous où trouver les normes pour une installation électrique? est-ce que ces fils 1.5 mm2 avec un fusible 16A dans une cuisine et une salle de bain c'est aux normes?
Cordialement

Superviseur

26/10/2011 14:37

Bonjour,
Une installation électrique n'a pas à être aux normes du jour, mais uniquement à celles de la date de la construction ou de la dernière rénovation complète. En revanche, l'installation ne doit présenter aucun danger.
Vous ne pouvez donc pas argumenter sur les normes actuelles si, par exemple, l'installation a 20 ans.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter