Restitution de caution au bout de 6 ans?

Publié le 11/10/2010 Vu 3333 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2010 10:51

Bonjour,
Nous étions locataire de mars 2004 à mars 2005 d'un appartement; notre propriétaire a d'abord revendu son bien sans nous informer (lettre du tribunal reçue une fois la vente conclue)....
Donc nouvelle propriétaire qui a refusé de nous rendre la caution lors de notre départ; motif: nous étions, mon conjoint et moi, au chômage, mais mon conjoint a tenté de monter une petite société de vente.... la "nouvelle" propriétaire l'a appris et nous a fait du chantage (menace de dénoncer aux assedics!)... nous avons pliés et sommes partis en lui laissant les 1000€ de caution!
Je sais que cela fait presque 6 ans, mais je me retrouve seule aujourd'hui avec mon fils de 5 ans et cet argent serait le bienvenu.... si toutefois....
merci de vos réponses

11/10/2010 11:32

Si ça fait plus de 5 ans, vous n'avez aucun moyen de contraindre l'ex-bailleur à rendre le dépot de garantie (prescription)

11/10/2010 12:50

merci pour la réponse....je m'en doutais un peu, mais en argumentant sur les problèmes de santé (graves) que j'ai eu ces deux dernières années, ainsi que ceux de mon fils, et ce depuis sa naissance (antérieure au déménagement)...?
Je "m'accroche" encore un peu!
Etes vous juriste ou avocat?
Quoiqu'il en soit, merci encore

11/10/2010 13:26

La prescription n'a que faire des problèmes personnels.
Seul un acte judiciaire peut l'interrompre si elle n'est pas encore acquise.

11/10/2010 21:50

je ne suis pas certain que la prescription quinquenale applicable aux loyers était applicable avant la loi de juin 2008 et transposable à l'action en restitution du dépôt de garantie.

le loyer et le dépot de garantie sont 2 choses différentes.

ainsi la Cour d'appel de BOURGES dans un arrêt du 7 juin 2001 a décidé que l'action en restitution du dépot de garantie était soumis à la prescrition de 30 ans.

depuis la loi de juin 2008, cette prescription est passée à 5 ans s'agissant d'une action personnelle et mobilière (2224 du code civil).

votre action n'est donc pas prescrite.Vous pouvez agir.


contacter rapidement le tribunal d'instance du lieu de situation de l'immeuble objet de la location (j'hésite en effet entre le Tribunal d'instance et le juge de proximité, cette dernière juridiction a désormais compétence mais loi récente et de procédure, ils siègent au même endroit)

bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter