Revente d'électricité par le propriétaire au locataire

Publié le 10/07/2021 Vu 2782 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2021 08:07

Bonjour,



J'ai occupé un appartement non meublé pendant 17 ans et après mon départ récent, mon propriétaire me demande de lui payer 17 ans d'électrcité somme qui n'a jamais été réclamée auparavent car il m'avait dit que le cout de l'éléctricité était compris dans le loyer.

J'avais un sous compteur éléctrique mais aucun abonnement à mon nom.

de plus aucun état des lieux de sortie n'a été effectué lorsque j'ai quitté l'appartement.

Apparement il a les relevés de compteur de mon départ et de mon arrivé dans l'appartement.



Est ce qu'il a droit de me réclamer cette somme?

J'ai vu sur ce site plusieurs témoignages qui se contredisent:

Soit on voit que la renvente d'éléctricité est interdite

Soit on voit que le propriétaire à le droit de réclamer le paiement de l'électricité si il y a un sous compteur



Est ce qu'il a le droit de me réclamer cette somme sur 17 ans ou est ce qu'il y a une prescription de 3 ans comme pour les charges?



Merci Dernière modification : 09/07/2021 - par Ddv

Modérateur

09/07/2021 08:44

bonjour,

est-ce que votre bail indique que l'électricité est comprise dans votre loyer ?

le bailleur ne peut que revenir 3 ans en arrière pour les charges et loyers impayés.

voir ce lien : délai de prescription charges locatives

la revente d'électrcité est effectivement interdite, surtout que le locataire doit avoir le choix de son fournisseur d'électricité.

salutations

09/07/2021 09:03

Bonjour, merci pour votre réponse

Non ce n'est pas précisé dans le bail.

Comme vous me le précisez la vente d'électricité est interdite mais apparemment si le propriétaire adopte le principe de charges forfaitaire pour la location d'un appartement non meublé; il n'y a pas retrocession d'énergie si il facture une certaine consommation d'électricité.

C'est pas clair, beaucoup de personne se contredisent à propos de ce sujet:

https://www.legavox.fr/forum/immobilier/locations/locataires/revente-electricite-proprietaire_90042_1.htm

en ce qui concerne la prescription de 3 ans, il me semble qu'elle concerne uniquement l'électricité des commun de l'immeuble et pas un sous compteur.

Superviseur

09/07/2021 10:00

Bonjour,

Pour vous éclairer...

Le principe des charges forfaitaire n'est possible qu'en meublé (ou en vide seulement dans le cas du bail spécial colocation). Donc vous n'êtes pas concerné puisque vous louez en vide. De toute façon, le principe des charges forfaitaires est de payer chaque mois un forfait de charges non régularisable, donc qui ne dépend pas des consommations réelles.

En vide, le bailleur n'a donc pas le droit de facturer au locataire sa consommation d'électricité, sous-compteur ou pas sous-compteur. Mais, les choses seraient trop faciles ainsi, la cours de cassation a indiqué que, bien que la revente d'électricité reste interdite, si un locataire bénéficie de l'électricité aux frais de son bailleur, il lui doit dédommagement pour cette fourniture...

09/07/2021 10:18

Merci pour votre réponse,


janus2fr


Pouvez vous m'indiquer quelle jurisprudance à confirmé qu'un locataire qui a bénéficié de l'électricité payée par le propriétaire doit dédomager celui ci.

Car j'ai bien l'impression qu'il est décidé d'aller en justice.

Je n'ai jamais signé d'index de consommation d'électricité ni à mon entrée dans les lieux ni à la sortie, et aucun état des lieux de sortie n'a été établi le jour de la remise des clés.

09/07/2021 17:26

Merci pour toutes vos précisions.

09/07/2021 20:26

Sur le document de la cour de cassation est incrit:

"la liste des charges récupérables, établie par le décret n 87-713 du 26 août 1987, est strictement limitative ; que les consommations individuelles d'électricité ne relèvent pas de cette liste ; qu'en considérant néanmoins que les charges d'électricité constituent des charges récupérables"

Donc le delai est de 3 ans si c'est des charges répérables?

Désolé c'est un peu flou car il disent que l'élecrtricité est considéré comme une charge récupérable et sur la même ligne il indique que l'éléctricité n'est pas une charges récupérable par le décret n 87-713 du 26 août 1987....

Pouvez vous m'éclairez....merci beaucoup pour votre aide

10/07/2021 17:54

merci beaucoup Yukiko pour toutes ses précisions.

Quel type d'accord peut-on signer avec lui afin qu'il ne puisse pas revenir sur les montants qu'il demande...Solde de tous compte, accord amiable ou autre.

Encore merci a vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter