Robinet cassé - qui doit payer ?

Publié le 06/03/2015 Vu 9450 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2012 11:56

Bonjour,

Le robinet d'arrivée d'eau de mes toilettes s'est cassé hier. J'ai donc subi une petite inondation et dû réparer la fuite le plus rapidement possible.
J'ai fait changé le robinet par un plombier qui m'a dis que l'ancien robinet avait été mal monté, un des joints étant même monté à l'envers.

J'ai payé la facture, et consulté mon propriétaire pour savoir si c'était bien à moi de payer les frais ou non.
Il m'a assuré que la casse du robinet était à ma charge, car cela comptait dans l'entretien de l'appartement.

Or, je lis dans le decret n° 87-712 du 26 août 1987 que ce qui est à la charge du locataire c'est :

"Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau."

Le robinet lui-même ne semble pas être mentionné... Donc est-ce vraiment à moi de payer cette réparation, ou bien mon propriétaire doit-il me rembourser?

Merci de votre réponse,


Florette.

Modérateur

07/09/2012 12:01

bjr,
la situation est différente car vous reconnaissez vous même avoir cassé le robinet donc selon le code civil on est responsable des dommages que l'on cause.
par contre il faudrait prouver que le mauvais montage est à l'origine de la détérioration du robinet.
vus pouvez faire une déclaration à votre assurance.
cdt

07/09/2012 12:50

Très bien, merci !

Superviseur

07/09/2012 13:56

Encore plus simple, c'est vous, locataire, qui avez appelé le plombier et fait procéder aux réparations. Ce seul fait, même si les travaux avaient été à la charge du bailleur, fait que c'est à vous de payer la facture.
Lorsque des travaux sont nécessaires, à la charge du bailleur, vous devez lui demander de faire procéder aux travaux. Si vous vous substituez à lui en commanditant vous-même les travaux sans y avoir été autorisé, vous privez le bailleur du choix du professionnel et de la possibilité de négocier les tarifs. Vous en supportez donc le cout...

31/12/2012 10:47

Bonjour à tous,
J'ai emmenagé dans un appartement à Paris 17 et dés mon arrivé j'ai constaté une fuite d'eau qui provenait de ma cuisine. J'ai donc contacter le propriétaire pour l'informer de la situation et vois comment ça se passe et il m'a alors demandé de contacter son http://www.depannageaparis.fr/plombiers-paris-17-75017 avec qui il a l'habitude de traiter et m'a donc réparer la fuite et m'a demandé de le régler chose que j'ai faite. je souhaiterais donc savoir qui est ce qui doit prendre en charge les frais de réparation est-ce que c'est mon assurance ou alors la sienne? Est-ce que je suis en droit de réclamer un remboursement auprès de mon proprio étant donné que la fuite est survenu dés que j'ai mis les pied dans l'appartement?
Merci d'avance pour vos réponses,

Superviseur

31/12/2012 10:57

Bonjour,
Voir mon message ci-dessus, si vous ne pouvez prouver que c'est le propriétaire qui vous a autorisé à faire effectuer la réparation, c'est à vous de payer puisque c'est vous qui avez appelé le plombier.
Mais voir déjà avec lui s'il consent à vous rembourser...

31/12/2012 17:21

Voir l'état des lieux ...
Si le robinet est cassé ,le locataire doir payer ....
Si le robinet est ancien( 15 ans ) ,on peut considérer la facture pour le propriétaire , sans pouvoir étayer ce choix!

Dans la mesure ou le propriétaire perçoit les loyers réguliérement , et qu'il souhaite un logement "décent" pour reprendre l'expression , il me parait de bon sens d'entretenir ,et, quelquefois d'améliorer sans demander plus...

05/03/2015 21:28

mon proprietaire à changer au mois d octobre le mitigeur de salle de bain car il etait felé, aujourd hui je lui donne mon préavis et me demande de payer la facture que doit je faire merci à vous

06/03/2015 08:54

Dans la mesure ou ce dernier n'était pas cassé à l'entrée ,il est normal de payer la facture.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter