Sous location quel recours ?

Publié le 04/10/2016 Vu 652 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2016 17:37

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un bien immobilier que j'ai mis en location.
Lors d'une visite, je m'aperçois que sur la boîte aux lettres du locataire plusieurs noms sont indiqués alors que le bail de location a été fait à une personne. Il y a même du courrier pour une personne inconnue pour moi qui provient du RSI.
Quel est mon recours ?
Faire un constat d'huissier ?
Et ensuite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

04/10/2016 18:37

Bonjour
Evidemment le locataire est en tort
Si votre location dépend de la loi de 1989 l'article 8 lui interdit de sous louer sauf accord écrit du bailleur
Depuis 2014 on a une disposition similaire pour les meublés
Il faudrait faire constater cette sous location par voie d'huissier avec une sommation pour lui demander de respecter les clauses du bail.
Après s'il ne bouge pas, vous pouvez soit attendre la fin du bail et lui signifier le non renouvellement du bail pour motif légitime là vous êtes paré vous aurez les preuves avec votre constat et votre sommation.
Soit vous pouvez tenter une demande de résiliation du bail et d'expulsion, pour non respect de ses obligations mais la procédure allant durer quelques mois tout dépend si vous êtes loin ou pas de l'échéance.
Attention au congé qui doit être donné 6 mois avant l'échéance

Superviseur

04/10/2016 19:04

Lors d'une visite, je m'aperçois que sur la boîte aux lettres du locataire plusieurs noms sont indiqués alors que le bail de location a été fait à une personne. Il y a même du courrier pour une personne inconnue pour moi qui provient du RSI.
Bonjour,
Et pourquoi parlez-vous de sous-location ?
Un locataire peut très bien héberger qui il veut chez lui et mettre son nom sur la boite aux lettres.
Par exemple, un locataire qui se met en ménage avec sa nouvelle conquête pourra très bien ajouter son nom sur la boite aux lettres, il n'est pas pour autant question de sous-location.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter