Syndic qui nuit à la sécurité des locataires

Publié le 03/12/2023 Vu 786 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2023 12:08

Bonjour, cela fait un an que mon compagnon et moi-même sommes locataires auprès d'une agence qui n'est pas le syndic. Cela fait déjà un an que le portail du parking extérieur ne marche plus, ce qui avait déjà été mentionné au syndic, mais encore à ce jour, le portail est grand ouvert et nous payons pour ce parking "sécurisé".

Deuxième problème : Nous louons un appartement avec terrasse en RDC, terrasse qui ne possède que 3 buissons éparses servant de barrière, alors que tous les habitants passent devant notre terrasse pour sortir de l'immeuble, sans parler du fait que notre terrasse est directement accessible depuis la rue. Après avoir mis des canisses (qui ont été ravagées par une récente tempête), j'apprends par mon agence que le syndic demande à ce que je retire toutes les canisses parce que "c'est moche". Mais la terrasse est complètement ouverte, et en tant que locataires, j'aimerais savoir si nous sommes en droit de leur demander de fermer cette terrasse (les deux autres terrases au RDC sont fermées), ce que j'ai déjà fait d'ailleurs par courrier recommandé avec AR, et si oui en combien de temps sont-ils supposés nous apporter une réponse car ce syndic ne répond jamais à personne. Ils n'ont d'ailleurs jamais rémondu a ma demande d'autorisation d'installation de fibre, ce que nous avons fini par faire installer directement puisqu'ils s'en foutent...

29/11/2023 12:33

bonjour

en tant que locataire, votre seul interlocuteur est votre bailleur



avez vous adressé un courrier en RAR à votre bailleur (en indiquant M.x c/o agence y.....si vous n'avez pas l'adresse du bailleur) pour l'informer de la panne du portail depuis le..., la non réparation de celui ci et le metree en demeure de prendre les mesures adéquates pour assurer la sécurité?

vous pouvez y préciser qu'à défaut d'une intervention rapide, vous saisirez la commission de conciliation

vous faites de même pour la terrasse

Superviseur

29/11/2023 12:47


car ce syndic ne répond jamais à personne.


Bonjour,

Le syndic n'a pas à vous répondre, il ignore les locataires, il est l'interlocuteur des seuls copropriétaires.

Vous, votre interlocuteur, c'est votre bailleur, vous devez passer par lui...

29/11/2023 16:55

Merci pour ces réponses ! Je prends note !

Modérateur

29/11/2023 18:49

bonjour,

si la remise en état du portail est coûteuse ou qu'il doit être remplacé, le syndic doit attendre l'accord de l'A.G., par principe le syndic n'a pas le droit de déclencher des travaux sans l'accord de l'A.G. et sans avoir reçu le paiement de chaque copropriétaire.

effectivement, il existe un principe en copropriété, c'est le respect de l'harmonie de l'immeuble, et effectivment des canisses, c'est moche.

les autres terrasses ont sans doute été fermées par leurs propriétaires, vous avez loué un appartement avec une terrasse ouverte avec les inconvénients que vous avez du voir avant de signer votre bail.

comme déjà indiqué, vous devez adresser vos courriers exclusivements à votre bailleur, avec qui vous avez signé un bail, qui les répercutera, s'il le veut au syndic de la copropriété avec qui, vous n'avez aucun lien juridique.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

95 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis