Taxe d'habitation et bail locatif d'un an

Publié le 16/07/2015 Vu 1063 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2015 15:10

bonjour,
j'ai besoin de réponse. j'ai un logement principal sans loyer à verser puisque je l'utilise à titre gracieux, pour lequel je paye une taxe d'habitation. je suis à jour de mes règlements. Pour un travail qui a duré 2 ans à l'autre bout du département j'ai pris un petit meublé. le propriétaire m'a fait signé un bail d'un an qui je l'ai vu par la suite n'était pas vraiment légal dans la durée. au bout de l'année je n'ai pas eu de nouveau bail à signer, mais je suis resté dans les lieux, et j'ai continué de régler mes charges et loyer.
hors cette année les impôts me réclament une deuxième taxe d’habitation sur ce loyer que j'ai pris à l'autre bout du département.Bien sûr c'est une ville touristique et la taxe d’habitation est largement supérieure à celle de ma résidence principale.N'ayant pas de bail qui justifie ma présence sur place j'ai bien envie de dire que je n'y étais pas!!mais il reste l'état des lieux de sortie que j'ai signé. Comment faire pour ne pas avoir a payer cette deuxième taxe d'habitation? Dernière modification : 15/07/2015

Superviseur

15/07/2015 15:18

Bonjour,
Si vous aviez la jouissance de ces 2 logements au 1er janvier de l'année, il est parfaitement normal que vous payiez 2 taxes d'habitation. L'une à titre de résidence principale, l'autre à titre de résidence secondaire (plus chère).

15/07/2015 19:29

Comme l'a écrit janus, vous aviez deux logements, les deux taxes sont donc dues. L'absence de bail ou même de quittance de loyer ne prouve rien. Le propriétaire a simplement signalé votre présence au 1er janvier pour ne pas la payer à votre place.

Art 1407 à 1408 du code gal des impôts.

15/07/2015 22:21

meme si c'est pour un travail qui était à 70 km de chez moi? j'ai souhaité avoir un logement pour la semaine plus proche étant donné que je travaillais de nuit. de plus j'ai une reconnaissance d'adulte handicapé pour défaut visuel. je ne souhaitais pas prendre de risque en prenant des risques routiers

16/07/2015 00:57

Comme on est sur un forum de droit, on ne peut que répondre non, ces éléments ne sont pas de nature à vous exonérer. Vous pourriez passer la location en frais réels et ma déduire de vos salaires mais il faudra justifier le paiement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter