Toutes les prises ne sont pas reliées à la terre

Publié le 05/07/2017 Vu 20309 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2013 17:28

Bonjour,

nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre de prises n'étaient pas reliées à la terre. Par contre, les caches prises sont trompeurs car ils laissent supposer que ce sont des prises de terre. Dans les pièces "d'eau" (cuisine, sdb), la terre y est mais pas dans le salon ni les chambres.
Est ce que je suis bien assuré en cas de problème (car je ne suis pas censé être au courant) ? Dois-je obliger les propriétaires à faire le nécessaire ?
Dans les pièces "d'eau" (cuisine, sdb), la terre y est mais pas dans le salon ni les chambres.

Merci de votre réponse.
Cordialement.

Modérateur

27/08/2013 18:02

bjr,
votre appartement doit être aux normes existantes à l'époque de sa construction.
il n'existe pas en la matière de normes rétroactives, d'ailleurs il existe beaucoup d'immeubles sans prise de terre.
si les prises de courant avec terres existent dans les pièces humides, vous ne pouvez contraindre votre propriétaire à installer des PC avec terre dans toutes les pièces.
il n'y a pas d'obligation de diagnostic électricité pour les locations.
cdt

Superviseur

27/08/2013 18:40

Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous youris.
Si le logement est ancien, il est vrai que la terre n'est obligatoire (pour raison de sécurité) que dans les pièces d'eau (cuisine et salle d'eau).
En revanche, là où les prises ne sont pas reliés à la terre, il est interdit d'installer des prises avec prise de terre (prises 2 pôles + terre), il devrait y avoir des prises 2 pôles sans prise de terre. En effet, il est formellement interdit d'avoir une prise avec prise de terre non reliée à la terre.
Le locataire pourra demander au bailleur une mise en conformité, soit raccordement à la terre de ces prises, soit changement de prises pour des 2 pôles sans terre.

Modérateur

27/08/2013 22:47

effectivement, il n'y a pas lieu de mettre des prises avec terre si la terre n'est pas raccordée.

Superviseur

28/08/2013 07:35

Ce n'est pas qu'il y a pas lieu, c'est que c'est tout simplement interdit !

31/08/2013 20:18

merci beaucoup pour vos réponses.

Richie

31/01/2017 14:55

C'est interdit parceque trompeur ou dangereux ? Je pense là aux chambres et salons.

04/07/2017 10:13

j'ai ce cas sur une des prises de mon salon, donc la réponse m'intéresserait aussi... est ce interdit parce que dangereux?


Bonjour,
Sur ce forum, les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires (voir les conditions générales d'utilisation) !
Merci pour votre attention...

Superviseur

04/07/2017 10:24

C'est interdit parce que trompeur, donc dangereux.
Croyant qu'il y a la terre, vous pouvez être amené à brancher dans cette prise un appareil nécessitant réellement la terre.

05/07/2017 15:28

bonjour, merci pour votre précision. l'électricien passe ce soir, je vais lui demander de tout bien vérifier histoire d'etre en sécurité. bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter