Trous dans le jardin non pris en charge par le propriétaire

Publié le 21/09/2011 Vu 5482 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2011 12:53

Bonjour,
Je suis locataire d'une maison avec jardin. Lors de l'état des lieux je ne me suis pas promené dans le jardin, mais après mon installation j'ai voulu aller jouer au ballon avec ma fille de 4 ans et la surprise il y a des trous énormes dans le jardin (donc non écrit dans l'état des lieux).
Donc impossible de courir dans le jardin sans se tordre une cheville et impossible de passer une tondeuse (l'entretien est à ma charge).
J'en ai parlé à la propriétaire et elle ne veut rien faire. Elle dit que ça va se reboucher avec les pluies cette automne mais moi j'ai jamais vu des trous se reboucher tout seul.
Comment faire pression pour qu'un minimum de travaux soit fait?
Est-ce que la propriétaire peut être tenu responsable si ma fille ou un ami se blesse une jambe à cause de l'état du jardin.

Merci

Superviseur

21/09/2011 13:56

Bonjour,
Le jardin est bien noté sur le bail comme étant une jouissance du locataire ?
Si c'est le cas, l'EDL aurait du aussi en mentionner l'état.
Puisque rien n'est noté concernant ce jardin, vous êtes censé l'avoir reçu en bon état.

21/09/2011 13:57

Depuis combien de temps avez vous emménagé ?

Est-ce que la propriétaire peut être tenu responsable si ma fille ou un ami se blesse une jambe à cause de l'état du jardin. vous par contre, oui : sachant l'état du jardin, vous ne devez pas laisser quelqu'un y aller.

21/09/2011 14:17

Je suis dans la maison depuis environ 1 mois. J'ai demandé à l'agence qu'elle rajoute l'état du jardin dans l'état des lieux pour ne pas avoir à reboucher les trous quand je partirais. Le plus fou c'est qu'il m'est impossible d'entretenir le jardin (de passer la tondeuse)tellement les trous sont important!

21/09/2011 14:31

Donc LRAR au bailleur (pas à l'agence) indiquant les trous et exigeant la remise en état, ou vous vous adresserez à la justice.

21/09/2011 14:54

Ok je vais donc écrire au propriétaire.
Si je dois aller jusqu'à m'adresser à la justice qui dois-je contacter et pour quel motif?

21/09/2011 14:59

Au tribunal d'instance car le bailleur n'a pas fourni le logement en bon état des réparations locatives.
Ne tardez pas à avoir la preuve d'avoir averti le bailleur afin qu'on ne puisse vous accuser d'avoir fait ces trous.

21/09/2011 15:04

Merci pour ces informations précises!
Est-il possible de solliciter l'aide d'un conciliateur avant d'en arriver au tribunal?

21/09/2011 15:10

Amha, c'est souvent une perte de temps. Le plus souvent, le bailleur réagit à la menace par LRAR ou quand il reçoit l'assignation.
S'il a décidé d'arguer que les trous n'étaient pas là lors de votre emménagement, je doute que la conciliation change quelque chose mais bon, ça dépend.

21/09/2011 15:14

Le bailleur ne ni pas le fait que les trous était déjà là.
Il ne veut simplement rien faire. Quand je parle de trous, il s'agit plutôt de petites crevasses formées par un affaissement du terrain du soit à des racines qui ont pourries (il y a beaucoup de souche dans le jardin) ou a une sécheresse du terrain ou encore des galeries de taupes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter