refus de restitution de caution

Publié le 04/05/2021 Vu 542 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2021 12:15

Bonjour,

En quittant mon ancien logement en septembre dernier, j'ai constaté que la vitre séparative du balcon était fissurée du côté de mon voisin. J'ai fait une déclaration auprès de mon assurance qui atteste que c'est un problème de coproriété. J'ai envoyé le document à mon agence et au syndic et n'ai eu aucun retour de leur part.

Mon agence voulait attendre la fin d'année pour me restituer la caution pour une éventuelle régularisation de charges. Je précise que l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, seul la fissure de la vitre séparative est mentionnée.

En janvier, je relance l'agence pour la caution et ils me disent que d'après le syndic, la vitre est à la charge des occupants et refuse de me restituer la caution malgrès plusieurs courriers recommandés.

J'ai alors contacté le syndic pour vérifier dans le réglèment de copropriété, en effet les répartions des balcons sont à la charge de la corporriété à la condition que les dégradations ne soient pas imputables au fait personnel ou à la négligence de l'usager.

Le problème venant du voisin cela devrait être à la charge de son assurance mais comment prouver que la fissure vient de chez lui? ou alors partager les frais avec mon assurance étant donné qu'il y a mitoyenneté?

Dans tous les cas je ne comprends pas pourquoi l'agence refuse toujours de me rendre la caution étant donné que c'est aux assurances de prendre en charge les réparations de la vitre.

J'ai contacté ma protection juridique mais trop tard et celle-ci , ne peut pas prendre en charge mon dossier.

Que puis-je faire?

Merci d'avance pour votre aide

Modérateur

04/05/2021 17:40

bonjour,

vous écrivez que c'est aux assurances prendre en charge les réparations de la vitre de séparation, mais l'assurance de qui et si cela est prévu dans les garanties.

la réparation des dommages est à la charge de l'auteur des dommages, selon votre message, ce n'est pas la copropriété qui est responsable du bris de la vitre.

avez-vous les preuves que c'est votre voisin qui a causé ce dommage ?

salutations

Superviseur

04/05/2021 19:04


Mon agence voulait attendre la fin d'année pour me restituer la caution pour une éventuelle régularisation de charges.


Ce qui est illégal !!!

Le bailleur ne peut retenir que 20% du dépôt de garantie (et non pas caution) en vu de la prochaine régularisation des charges, pas la totalité...

Article 22 de la loi 89-462 (extrait) ;


Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter