Modification règlement de copropriété

Publié le 20/02/2021 Vu 607 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2021 02:16

Bonjour

notre RC prévoit l'élection du Conseil Syndical composé de 3 titulaires et 3 suppléants

certains propriétaires n'étant pas satisfaits de l'élection des membres du CS souhaitent convoquer une ag extraordinaire pour modifier la composition du Cs

plysieurs questions :

- est-il possible d'intégrer une telle modification à une ÂGE qui aurait officiellement pour but de modifier le RC pour les tantièmes

- si oui est-ce le RC en cours de validité au moment de l'élection qui prime ou le nouveau voté après l'élection

dans l'attente de votre reponse

Modérateur

19/02/2021 10:04

bonjour,

on ne revient pas sur les décisions d'un assemblée générale de copropriété.

en principe les membres du conseil syndical sont élus pour une durée maximale de 3 ans.

si certains copropriétaires contestent certaines résolutions de cette assemblée générales, ils doivent saisir le tribunal judiciaire mais cette possibilité n'est offerte qu'au copropriétaire défaillant ou opposant.

en copropriété, il n'existe pas d'A.G. extraordinaire, il y a l'assemblée générale annuelle et d'autres A.G. en tant que de besoin.

c'est le R.C. existant lors de l'A.G. qui doit s'appliquer.

avis personnel, vous ne pouvez pas revenir sur l'élection des membres du CS pendant la durée de leurs mandats.

salutations

19/02/2021 18:17

Bonsoir
Nul ne devrait se hasarder à écrire "Supprimer l’obligation portant sur un nombre déterminé de membres du conseil syndical serait souhaitable parce qu’il est impossible de la respecter à moins de mettre au point une procédure complexe. S’il y a quatre candidats, comment fait-on pour en éliminer un sans se livrer à des manœuvres qui avantagent ou désavantagent l’un ou l’autre ?"
à moins de montrer son omission de l'article 25 du décret n 67-223 qui dans son dernier alinéa dispose :
"Dans tous les cas, le conseil syndical n'est plus régulièrement constitué si plus d'un quart des sièges devient vacant pour quelque cause que ce soit."
Il est donc nécessaire de définir le nombre réglementaire de sièges de conseillers syndicaux, sinon, au cas où il n'y a plus de suppléants possibles, comment déterminer que plus d'un quart des sièges est devenu vacant.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter