Un propriétaire TROP présent

Publié le 24/10/2015 Vu 9466 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2010 12:08

Bonjour,
Je suis en colocation depuis le mois de septembre dans un maison. La maison voisine est celle de notre propriétaire.
Avant la signature du bail il nous a demandé l'autorisation d'entretenir le jardin, nous avons accepté.
Mais il vient quasiment tous les jours. On ne se sent pas vraiment chez nous. Il a une clé du portillon.
De plus, il sonne (à 11h précise)pour nous dire des petites choses banales.
Une fois il est venue à 8h40 pour nous dire qu'il partait 3jours en week end et par conséquent il ne serait pas là.
Il ne veut pas que l'on touche à la chaudière, il faudrait donc qu'on l'appelle lorsqu'on souhaite changer la température du chauffage!
Il nous a mis un programme qui chauffe de 5h a 22h, je lui ai bien fait comprendre qu'on ne voulait pas d'une facture exorbitante, il a à peine réagi mais n'a rien modifié..
Trop c'est trop!
Nous ne savons pas quoi faire, ce n'est pas de la méchanceté, il nous paterne.
Ce matin, j'ai fini par enlevé la pile de la sonnette...

Que faire?

Modérateur

10/11/2010 23:10

Bonsoir, le problème ça va etre d'expliquer à ce petit monsieur sans le blesser, que vous payez un loyer et que vous aimeriez vous sentir chez vous, de gerer vous meme votre chauffage, de convenir ensemble des jours où il pourra venir entretenir le jardin...

Vu de la façon dont vous en parlez, il n'a pas l'air bien mechant, juste envahissant mais vous avez droit à une vie privee sans etre derangé constamment par le proprietaire.

Invitez le à prendre un café pour une petite discussion courtoise, en amenant gentiment le sujet sur la table

S'il vous a demandé l'autorisation d'entretenir le jardin, c'est qu'il sait qu'une fois son bien loué, il n'a pas le droit de mettre les pieds dans le jardin sans votre autorisation
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/11/2010 23:17

Déjà, vous allez régler votre chaudière comme bon vous semble et vous ne lui permettez plus d'aller y toucher. Vous le faites gentimment simplement en ne l'avertissant pas que vous y avez touché, et s'il veut rentrer pour aller voir, vous lui dites avec un sourire "non, ce n'est pas la peine tout va bien" et vous changez de sujet d'un ton ferme ou "excusez-moi j'ai à faire, au revoir"

Ensuite, à vous de choisir : soit vous entretenez le jardin, soit c'est lui. Vous ne pouvez pas vous plaindre qu'il vient dans votre jardin alors que vous l'avez autorisé à y venir.

14/11/2010 14:52

Merci Claralea et Domil pour vos réponses!

Claralea, je comptais bien lui faire comprendre gentillement mais le problème est qu'il n'écoute pas, ha ça il parle oui.. mais il n'écoute pas vraiment...
Je pense donc que la solution de Domil sera bien plus efficace, mais j'aimerais que cela se fasse en présence de mes colocataires (avec qui on se croise,plus qu'on ne vit ensemble. nous avons des emploie du temps très différents)
Mais je vais faire en sorte qu'on prenne un café tout les 4, voir même inviter sa dame qui a tendance à nous donner raison :)
et nous amènerons une conversation je l'espère, ferme et efficace!

Affaire à suivre..

A très bientôt

23/10/2015 07:29

BONJOUR, MA FILLE LOUE UNE CHAMBRE ETUDIANTE DANS UNE MAISON
(AVEC CUISINE EN COMMUN, MACHINE A LAVER SÈCHE LINGE, LAVE VAISSELLE, ET JARDIN)
AVEC DEUX AUTRES LOCATAIRES CE N'EST PAS UNE COLOCATION CHACUN PAYE SON LOYER. CELA FAIT PLUSIEURS SEMAINES LE PROPRIÉTAIRE QUI N'HABITE PAS TRÈS LOIN EST CONSTAMMENT PRÉSENT DANS LA LOCATION ON VA DIRE TOUS LES JOURS!!!! IL PARLE TRÈS FORT MA FILLE QUI EST ETUDIANTE EN SOCIOLOGIE A BEAUCOUP DE MAL A SE CONCENTRER SUR SES COURS ET EST CONSTAMMENT A LUI DEMANDER DE PARLER MOINS FORT POUR POUVOIR ETUDIER, ELLE COMMENCE A ETRE A BOUT; COMMENT POUVONS NOUS EXPLIQUER AU PROPRIÉTAIRE SANS SE FÂCHER QU'IL ARRÊTE SES AGISSEMENTS MERCI POUR VOTRE RÉPONSE CORDIALEMENT

Superviseur

23/10/2015 08:00

Bonjour,
Il s'agit bien tout de même d'une colocation.
Vous dites que votre fille est dérangée par le propriétaire pour étudier, mais à quel endroit ? Dans sa chambre ou dans les parties communes ? Si dans sa chambre, le propriétaire n'a rien à y faire et votre fille peut le faire sortir. Si dans les parties communes, malheureusement, votre fille n'a que le droit de les utiliser, les règles d'usages devant être prévues par un règlement intérieur s'il y en a un...

23/10/2015 08:53

MERCI MAIS IL N'YA PAS DE REGLEMENT INTERIEUR, POUR MA PART JE NE PENSE PAS QUE LE PROPRIETAIRE DOIT ETRE EN PERMANENCE DANS CE MEUBLE, C'EST DE L'ABUS
LE PROPRIETAIRE EST SOUVENT DANS LA CUISINE A PARLER AVEC DES AMIS QU'IL FAIT VENIR DE L'EXTERIEUR DANS CE LOGEMENT MA FILLE EST A L'ETAGE POUR ETUDIER

Superviseur

23/10/2015 09:02

POUR MA PART JE NE PENSE PAS QUE LE PROPRIETAIRE DOIT ETRE EN PERMANENCE DANS CE MEUBLE,
Et pour quelle raison ?
Votre fille ne loue que sa chambre, pour le reste du logement elle n'y a qu'un simple accès.
Le propriétaire pourrait très bien habiter sur place, il en a le droit...

24/10/2015 12:44

EST CE QU'UN PROPRIÉTAIRE PEUT SE DONNER LE DROIT DE SE SERVIR DE LA MARCHANDISE DE SES LOCATAIRES DANS LES PLACARDS OU LE FRIGO OU CONGEL? MOI JE NE PENSE PAS ET VOUS? C'EST CE QUI EST EN TRAIN DE SE PASSER AVEC LE PROPRIO DE MA FILLE, COMMENT PEUT-ON LUI FAIRE COMPRENDRE SANS SE FÂCHER QUE CHACUN A DES DROITS IL NE DEMEURE PAS AU MEUBLE MAIS HABITE A 800M MERCI POUR VOTRE REPONSE

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter