Rachat part d'un bien en indivision .

Publié le 28/10/2020 Vu 429 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2020 23:21

Je souhaite racheter la part de mon amie d'un bien acheté en indivision. Je détiens 2/3 du bien . Mon amie souhaite aussi acquerir le bien en m'achetant ma part

Suis je prioritaire pour le rachat vis a vis de mon amie etant majoritaire a hauteur des 2/3.



Bonjour,

Les formules de politesse sont obligatoires sur ce forum (voir les CGU) !

Merci. Dernière modification : 28/10/2020 - par janus2fr Superviseur

28/10/2020 00:10

BONJOUR, bonjour, bonjour...
Comme on dit habituellement sur ce site, merci d'y penser !

Concernant votre sujet, le fait d'être titulaire d'au moins deux tiers des droits indivis vous permet d'exprimer devant un notaire, votre intention de procéder à l'aliénation du bien indivis.

Dans le délai d'un mois suivant, le notaire fait signifier cette intention aux autres indivisaires et si l'un ou plusieurs des indivisaires s'opposent à l'aliénation du bien indivis ou ne se manifestent pas dans un délai de trois mois à compter de la signification, le notaire le constate par procès-verbal.
Dans ce cas, le tribunal de grande instance peut autoriser l'aliénation du bien indivis si celle-ci ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires.
Cette aliénation s'effectue par licitation. Les sommes qui en sont retirées ne peuvent faire l'objet d'un remploi sauf pour payer les dettes et charges de l'indivision.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/pouvoirs-detenteurs-droits-indivis-24110.htm

Superviseur

28/10/2020 07:22

Bonjour,

A noter que Kos1244 ne souhaite pas que son bien soit mis en vente, il veut acheter la part de sa co-indivisaire, alors que de son coté, elle souhaite faire de même...

Modérateur

28/10/2020 09:52

bonjour,

l'article 815-5-1 permet au titulaire des 2 tiers au moins de droit indivis dans un bien, de demander au tribunal judiciaire l'autorisation de vendre le bien.

mais cet article ne s'applique pas à votre situation puisque vous ne voulez pas vendre le bien, mais vous voulez acquérir les droits de l'autre indivisaire qui ne veut pas vous les vendre.

à ma connaissane, aucun article du code civil permet à un indivisaire même titulaire d'au moins les 2/3 des droits indivis sur un bien, de contraindre le ou les autres indivisaires de lui vendre ses droits indivis.

voir ce lien :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1626450/racheter-les-parts-de-ses-co-indivisaires

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter